Le milliardaire Robert Friedland estime désormais que le prix du cuivre, actuellement négocié à 8.531 dollars américains sur London Metal Exchange, doivent presque doubler pour répondre à la demande croissante des matériaux critiques sur le marché afin de pousser les sociétés minières à construire des mines coûteuses.
Le fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines l’a fait savoir, la semaine dernière, au cours d’une interview accordée à Bloomberg Télévision.
« Nous avons probablement besoin d’environ 15 000 dollars la tonne, stables pendant une longue période, avant que l’industrie ne puisse vraiment se préparer et construire ces mines géantes », a déclaré Robert Friedland, magnat de l’exploitation minière.
Par ailleurs, il a souligné que les prévisions des prix du cuivre atteignant 9.000 dollars américains la tonne métrique l’année prochaine « ne suffisent pas » à inviter l’industrie à prendre les risques de construire d’énormes mines à forte intensité de capitaux, en particulier, en Amérique latine.
Entre temps, la demande de métaux comme le cuivre va augmenter, pendant que les nations exigent une technologie énergétique plus propre tout en lutant pour développer leurs propres chaînes d’approvisionnement. De ce fait, une série de revers majeurs dans les principales opérations minières est observée comme un resserrement du marché du câblage au cours de l’année à venir, effaçant un important excédent que les analystes attendaient en 2024.
Chute généralisée des prix des métaux
Le patron de l’entreprise canadienne, Ivanohe Mines, veut doubler les prix du cuivre alors qu’une chute des prix des métaux de base est globalement généralisée sur le marché mondial au cours des trois derniers mois, selon les évaluations de London Metal Exchange (LME).
Comme l’a révélé MINES.CD, la baisse des prix à la consommation en Chine le mois dernier, au rythme le plus rapide en trois ans, est à la base de cette chute des prix des métaux métriques sur le marché mondial. Ainsi, les principaux métaux concernés sont le cuivre, le nickel, le zinc et le plomb.
Cette liste du LME reprend les prix actuels de ces métaux : le cuivre a chuté d’ 1.1% à 8 360 dollars la tonne, le nickel a baissé d’1,7% à 16 525 dollars, le zinc a reculé de 0,5% à 2 387,50 dollars, pendant que l’étain a baissé de 0,5% à 24 450 dollars et le plomb a peu changé à 2 025 dollars.