Dans un communiqué rendu public mardi 19 décembre, la société minière australienne, AVZ Minerals Limited, a annoncé qu’un tribunal arbitral a rendu une ordonnance obligeant Dathomir Mining Resources SARL (Dathomir) à retirer sa requête en liquidation de Dathcom Mining SA (Dathcom).
L’ordonnance du tribunal arbitral oblige Dathomir – qui n’a pas encore confirmé si elle respectera l’ordonnance – à retirer sa requête en liquidation avant son audience le 20 décembre 2023 : « Dathomir doit maintenant prendre les mesures nécessaires pour se retirer de l’affaire en instance devant le tribunal de commerce de Lubumbashi » a indiqué le communiqué.
Pour sa part, la société australienne a assuré qu’elle continuera à tenir ses actionnaires informés des développements concernant la procédure d’arbitrage de Dathomir.
Cette décision apparaît comme « une victoire majeure » pour AVZ, qui avait déposé une demande d’urgence auprès de la Chambre de commerce internationale (CCI) pour empêcher Dathomir de liquider Dathcom. Dathcom, qui est une filiale à 100 % d’AVZ, ne détient plus de droits sur le projet de Lithium de Manono en République démocratique du Congo, à la suite de l’annulation du permis d’exploitation par le gouvernement congolais depuis janvier 2023.
En novembre dernier, l’entreprise minière Australienne s’était félicitée du « vote de confiance » à la fois au conseil d’administration et à sa stratégie claire et réfléchie pour faire développer le projet de Lithium et d’étain au profit des actionnaires et au peuple du Manono.
A cet effet, AVZ comptait, avec l’approbation de cette stratégie par les actionnaires, poursuivre les procédures de la Chambre de commerce international (CCI) et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) jusqu’à ce que la société obtienne une résolution négociée à des conditions raisonnables.