Le président américain, Joe Biden, a signé vendredi 22 décembre à Washington DC, un décret ouvrant la voie à Washington d’imposer des sanctions aux institutions financières qui aident la Russie à échapper aux sanctions.
Le décret, qui fait partie d’une répression plus large des États-Unis contre l’évasion des sanctions, donne également à Washington la possibilité d’élargir les interdictions d’importation de certains produits russes, tels que les fruits de mer et les diamants.
« Nous envoyons un message indubitable : toute personne soutenant l’effort de guerre illégal de la Russie risque de perdre l’accès au système financier américain », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, dans un communiqué.
Les États-Unis et leurs alliés, y compris l’Union européenne et la Grande-Bretagne, ont imposé des sanctions à la Russie après l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Ils ont continué à renforcer la pression sur Moscou, ciblant le président russe, Vladimir Poutine, le secteur financier et des dizaines d’oligarques.
Le nouveau décret indiquera clairement aux institutions financières qu’elles doivent soit cesser de permettre à leurs entreprises d’expédier des composants et des marchandises au secteur de la défense russe, soit faire face à des sanctions importantes.
Selon un haut responsable de l’administration américaine, cet ordre est un signal clair que les États-Unis et leurs alliés sont déterminés à empêcher la Russie de contourner les sanctions financières pour le contraindre à mettre un terme à sa guerre en Ukraine.
Les États-Unis ont déjà sanctionné des entreprises des Émirats arabes unis, de la Turquie et de la Chine qu’ils ont accusé d’aider Moscou à contourner ces sanctions, a renseigné ledit document. En même temps, le nouvel ordre donne à Washington et à ses alliés de nouveaux outils pour cibler les réseaux que Moscou essayait de mettre en place pour contourner les sanctions.
« Nous avons sanctionné un certain nombre de ces entreprises que nous avons trouvées, mais en fin de compte, le point d’étranglement pour ces entreprises et la capacité de la Russie à continuer à essayer de contourner nos sanctions est le système financier […] Ce que cet outil nous permet de faire, c’est de cibler ces institutions et de leur donner un choix très difficile », a déclaré un autre haut responsable américain joint par Mining.com.
L’impact du décret sur la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine reste à voir. Cependant, il s’agit d’une nouvelle mesure importante dans les efforts des États-Unis et leurs alliés pour affaiblir l’économie russe et mettre fin au conflit russo-ukrainien qui a déjà fait des milliers de morts de deux côtés.