Au cours de la période allant du 1er au 06 janvier 2024, le prix du zinc, un minerai utilisé dans l’industrie automobile, a été revu à une légère hausse sur les marchés internationaux.
Le prix est passé de 2.539,30 dollars américains à 2.577,30 dollars américains la tonne, a annoncé la commission des mercuriales des prix du ministère du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, dans un communiqué publié le samedi 06 janvier dernier, à Kinshasa.
Cette hausse de 5,40% est attribuée à la demande croissante de zinc dans l’industrie automobile, en particulier pour la fabrication de batteries électriques, a renseigné le London Metal Exchange.
Trois autres produits ont également connu une hausse de prix sur les marchés internationaux au cours de la même période. Il s’agit de l’étain qui se négocie à 4.996,25 dollars américains, l’or qui passe à 66,38 dollars américains et le tantale qui revient à 211,00 dollars américains, a ajouté ce document consulté par MINES.CD.
En revanche, les prix du cuivre fixés à 8.493,40 dollars américains, du cobalt à 28.456,00 dollars américains et de l’argent à 0,79 dollars américains ont connu des baisses au cours de la période sous examen. C’est une baisse attribuable à une offre accrue de ces métaux, notamment en raison de la reprise de la production minière en Chine, selon d’autres sources.
Outre ces minerais, le cobalt, en particulier, a perdu sa valeur de 2017, lorsqu’il se négociait à près de 80.000 dollars américains la tonne. Depuis 2023, ce minerai pourtant nécessaire dans la fabrication des batteries électriques pour les véhicules, continue à chuter en se négociant à un tiers actuellement à près de 30.000 dollars américains sur les marchés internationaux.
Cette chute s’explique par une augmentation de l’offre en provenance de la République démocratique du Congo, qui en est le premier producteur mondial. En même temps, elle pourrait avoir un impact négatif sur l’économie nationale de la RDC, qui est un important producteur de cobalt, de cuivre et d’autres métaux précieux sur les marchés internationaux.