La République démocratique du Congo, représentée par sa ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, participe au « Futur Minerals Forum 2024 » (FMF24) qui s’ouvre ce mercredi 10 janvier, en Arabie Saoudite.
Ce grand rendez-vous mondial réunit les différents ministres des mines, délégations des décideurs et experts en mines. L’objectif de cet événement est la discussion sur les questions stratégiques liées aux minéraux.
La durabilité, les normes, les métaux verts et les nouvelles technologies, le développement de la fabrication et du recyclage, ainsi que les opportunités d’investissement seront également abordés lors de cette conférence.
Juste avant le début des conférences, une table ronde ministérielle s’est tenue ce mardi 09 janvier, à laquelle a pris part la patronne des mines de la RDC. Le sous-thème de la première session de cette table ronde s’est concentrée sur l’exploration du développement d’un cadre régional pour les minéraux critiques.
L’objectif poursuivi dans ces assises était celui de permettre la création de chaînes de valeur résilientes et responsables, d’assurer la transition énergétique et de favoriser le développement industriel dans les pays producteurs.
Il sied de noter que le « Futur Minerals Forum » est un événement dynamique et progressiste qui donne le ton pour l’avenir de l’industrie minière. Il met l’accent sur des thèmes clés tels que la création de centres d’excellence, le développement des talents, l’accès au capital, la politique industrielle, les cadres juridiques et la collaboration multipartite.
Cet événement permettra à la RDC d’explorer de nouvelles voies de collaboration, de promouvoir la durabilité et de favoriser le développement industriel dans les pays producteurs de minéraux. Kinshasa est déterminé à jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir responsable et prospère pour l’industrie minière.