Alors que MINES.CD publie une série d’articles démontrant comment la principale société minière de l’espace Katanga, la Gécamines, est pauverisée et ses actifs miniers bradés, les notables de l’ancienne province du Katanga montent au créneau pour dénoncer le « pillage des minerais » dans leur circonscription.
Dans un compte rendu lu, à la messe de ce dimanche 22 mai, marquant la clôture du forum sur la réconciliation des ressortissants Katangais, les participants de ce forum de paix et réconciliation disent s’indigner contre « le pillage systématiquement des minerais bruts » de la province du Haut-Katanga. Des minerais, affirment-ils, qui ne profitent pas aux digne fils et filles de l’ex Katanga.
« Révoltés par les pillages abusifs et systématiques des minerais particulièrement ces derniers temps et plus souvent illégalement sans créer ni emploi ni valeur ajoutée ni bénéficiant nullement au Katanga pas plus qu’au reste du Congo. Conjuguer des efforts pour défendre un leadership katangais fort dans tous les domaines, au plan politique, national, local et international, protéger la langue Swahili dans le support de communication, surmonter la division car l’heure est au rassemblement de tous, socle de notre réconciliation, faire barrage au pillage systématique des minerais bruts sous le regard complice de nos autorités établies. Aux filles et fils du Katanga de préserver l’unité du Katanga et de résister contre toute menace à l’identité katangaise d’où qu’elle vienne, de garantir la maîtrise de l’espace politique socio-économique culturel du Katanga par les Katangais », prennent-ils parmi les résolutions lues par le père Jean Nyembo au cours de la messe sanctionnant la fin du Forum.