Au cours d’une conférence de presse spéciale tenue ce lundi 29 janvier 2024 à l’hôtel Memling de Kinshasa, le président et directeur général de l’entreprise minière canadienne, Barrick Gold, Mark Bristow a annoncé que la mine de Kibali – la plus grande mine d’or d’Afrique – est désormais l’une des mines les plus vertes du continent africain.
En effet, selon Barrick Gold, une fois que sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts, combinée d’une infrastructure de stockage d’énergie supplémentaire conçue pour « soutenir l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche », seront mises en service, l’approvisionnement global en électricité renouvelable de la mine de Kibali devrait passer de 81 à 85 % et que, pendant six mois de l’année, son besoin en électricité soit « entièrement couvert » par l’énergie renouvelable.
« Si l’on tient compte du fait que Kibali est également un leader en matière d’automatisation, cette mine est un véritable modèle pour l’exploitation minière en Afrique. En tant que partenaire de longue date de la République démocratique du Congo, nous avons construit Kibali dans le Nord-Est isolé du pays, ouvrant ainsi une nouvelle frontière minière et, ce faisant, promouvant également le développement d’une économie locale florissante », a déclaré Mark Bristow.
4,7 milliards USD d’investissement en RDC
Poursuivant ses propos, le PDG de Barrick Gold a révélé que le partenariat entre ce géant canadien et l’État congolais a été particulièrement bénéfique pour la RDC. Tenez ! L’investissement total de Barrick Gold dans le pays à ce jour sous forme de redevances, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux s’élève à 4,7 milliards de dollars américains.
En même temps, la mise en œuvre des projets de développement communautaire soutenus par le fonds de développement communautaire de Kibali – qui contribue à hauteur de 0,3 % du chiffre d’affaire à de tels projets – se poursuit avec 44 nouveaux projets lancés l’année dernière.
« Le nouveau cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de 8,9 millions de dollars sur cinq ans, a également lancé 11 projets, dont sept sont en cours de finition. Nous poursuivons également notre soutien à la biodiversité avec des plans en cours pour introduire des rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba », a renchéri le numéro un de Barrick Gold.
Par ailleurs, sur le plan opérationnel, Kibali a atteint son objectif de production pour 2023 et a établi un nouveau record en alimentation annuelle. La mine est également en bonne voie pour remplacer à nouveau avec succès les réserves extraites au cours de l’année.
Mark Bristow a également précisé que Kiball est « un exemple frappant » de ce qui peut être réalisé grâce à leur engagement à établir des partenariats avec les pays hôtes et les communautés locales. Ainsi, il a affirmé être prêt à travailler avec le gouvernement pour accroître les investissements et projets de développement en RDC.