La plus grande mine d’or en Afrique, Kibali, filiale de Barrick Gold, a annoncé avoir atteint l’année dernière la somme de 4,7 milliards de dollars américains à titre d’investissement en République démocratique du Congo depuis le lancement de ses activités en 2009.
C’est ce qu’a fait savoir un rapport annuel de cette société minière dont un exemplaire a été consulté par MINES.CD. En effet, depuis 15 ans, les investissement de Kibali Gold en République démocratique du Congo, société minière exploitant de l’or dans 18 autres pays dans le monde, ont connu une croissance significative, avec des sommes injectées dans les infrastructures et le soutien aux communautés, dans les paiements aux sous-traitants ainsi que dans les redevances, taxes et permis dans le pays.
Selon ce document, 206,9 millions de dollars américains ont été investis dans les infrastructures et soutiens aux communautés, et 647 millions de dollars américains ont été utilisés en terme de versement des salaires aux travailleurs, pendant qu’une somme de 2,63 milliards de dollars américains a servi à payer les sous-traitants et les fournisseurs.
Cela a rapporté 1,41 milliards de dollars américains à la République démocratique du Congo en terme des redevances, taxes et permis.
« Ce partenariat a été particulièrement bénéfique pour la RDC. Notre investissement total dans le pays à ce jour, sous forme de redevances, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux, s’élève à 4.7 milliards de dollars » a précisé, pour sa part, Mark Bristow, président directeur général de Barrick, lors de la conférence annuelle de presse tenue le lundi à Kinshasa.
Des objectifs fixés au quatrième trimestre 2023 atteints
Dans son rapport annuel, la société minière a également indiqué avoir atteint ses objectifs de production et de développement durable en République démocratique du Congo au cours du quatrième trimestre de l’exercice en 2023.
En terme de production, la filiale de Barrick Gold a produit un record de 783.000 onces d’or, dépassant ainsi le point médian de ses prévisions, a fait savoir le document, qui note la réussite de la transition vers Multilite dans ses opérations souterraines. La société a également entrepris l’optimisation de la conception d’une centrale solaire de 16 mégawatts et a lancé une vaste campagne de forage d’exploration pour maintenir la production future de la mine.
Dans le cadre de son engagement envers le développement durable, Kibali Gold a poursuivi ses investissements à hauteur de 8,3 millions de dollars américains dans les projets de développement communautaire dans le cadre de son fonds de développement communautaire de 0,3%.
À ce sujet, grâce à un partenariat avec l’USAID, Kibali Gold a participé à la création d’une valeur durable avec des partenaires locaux : « 34 chefs d’entreprises locaux formés par Sofibanque à la formalisation des plans d’affaires pour être éligible à des microcrédits grâce à un partenariat avec l’USAID dans le cadre de l’alliance Garamba », a indiqué le rapport, qui explique ses engagements dans la promotion de la jeunesse à travers l’organisation des tournois sportifs des jeunes.
Outre la République démocratique du Congo, Barrick Gold est une entreprise minière de renommée mondiale, qui opère dans 18 pays sur 4 continents à travers le monde. En Afrique, cette entreprise a produit 37 % d’or, contre 58 % en Amérique du Nord et 5 % en Amérique du Sud.