À l’occasion de la 30e édition du forum International Mining Indada, la RAWBANK, l’une des vielles banques commerciales en RDC, installée au pays depuis plus 20 ans, a annoncé la lavée de fonds à hauteur de 200 millions de dollars américains, en faveur de la RDC dans son secteur minier. Cet argent collecté sera injecté sur le marché international afin de soutenir la chaîne de valeur.
Ce financement explique la RAWBANK, s’inscrit dans le contexte de sa politique de Rawbank visant à soutenir les besoins de l’économie de la RDC. Il s’agit aussi d’une approche afin de donner des solutions favorables aux besoins des acteurs de la chaîne de valeur qui contribue à 25 % dans l’offre d’emplois en RDC.
Ce faisant, la RAWBANK avec l’appui de deux autres banques partenaires, a lancé l’opération de syndication ayant pour bjectif phare, de soutenir la phase 3 du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula, qui dans les jours à venir va produire environ 600 000 tonnes de cuivre et générera 178 mégawatts hydroélectrique propre pour le réseau national qui fait de lui le troisième plus grand complexe cuprifère au monde avec moins de carbone.
Pour Mustafa Rawji, Directeur Général général de RAWBANK, cette réalisation est bien plus qu’une simple transaction; elle incarne un signe tangible de la crédibilité et de la solidarité de RAWBANK sur la scène régionale voire internationale.
Cependant le patron de RAWBANK souligne que cette réussite est le fruit d’un travail acharné, de determination et de la confiance renouvelée de ses investisseurs dans leur vision et capacité à naviguer dans des environnements complexes.
En marge de son allocution, Mustafa Rawji, a révélé qu’en 2023 la RAWBANK a pu soutenir à hauteur de 800 millions de dollars américains de crédits à des entreprises minières locales et internationales ainsi qu’aux sociétés de traitement du cuivre et de cobalt.