La société commerciale Sakima a exporté plus de 2,4 millions de tonnes de cassitérite provenant des coopératives de creuseurs artisanaux du territoire de Walikale. C’est en tout cas, ce qu’a annoncé, vendredi, Deogratias Kisonya, représentant de cette société dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
D’après les données statistiques fournies à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), 2.464.412 tonnes de cassitérite, ont été exportées par Sakima entre janvier 2023 et janvier 2024, soulignant son importance dans le secteur minier artisanal dans la région.
« Nous avons exporté 2.464.412 tonnes de cassitérite de janvier 2023 à janvier 2024, achetées auprès des coopératives de creuseurs artisanaux dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu», a expliqué le représentant de la société commerciale dans cette province.
D’après la dépêche de l’ACP, fondée en 2004, Sakima, a également exporté, en dehors de la cassitérite, d’autres minerais tels que le wolframite, la colombo-tantalite (coltan) et le monaji.
Cependant, révèle Deogratias Kisonya, la société ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour passer à l’échelle industrielle. En effet, la compagnie continue à travailler avec les creuseurs artisanaux, en les encadrant et en les organisant au sein de coopératives minières.
Se confiant à la presse, le représentant de Sakima, a relevé le defi majeur que rencontre la société, à savoir: « le manque de subvention de l’Etat qui pourrait booster l’entreprise à devenir industrielle avec un cahier des charges, afin que la population des entités où l’on extrait ces minerais bénéfice en contre partie des actions de développement durables.»
Il sied de rappeler que la société Sakima, basée à Kinshasa, opère principalement dans la province du Maniema, avec sa zone d’exploitation située à Kalima. L’entreprise tourne ses activités notamment dans le commerce de la cassitérite, utilisée comme minerai d’étain, un métal essentiel dans diverses industries.