Le contrat d’extraction du gaz méthane dans le lac Kivu a reçu a été approuvé par le gouvernement de la RDC. C’était lors de la 125e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 16 février 2024.
C’est le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, qui a soumis à l’approbation du gouvernement, le projet d’ordonnance loi portant sur le contrat d’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu signé en 2023.
Cette extraction du gaz dans le lac, est issue du contrat signé entre le gouvernement congolais et le groupe EPPM, la société Trans Century Limited et Kivu Power, société filiale du groupe.
« Le Ministre des Hydrocarbures a soumis au Conseil le Projet d’Ordonnance-Loi portant approbation du Contrat du 18 décembre 2018 pour l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu dans le Bloc Goma entre la République Démocratique du Congo et Engineering Procurement et Projet Management SA, Trans Century Limited, Swede Energy RDC Sarl devenue Kivu Power SA par Contrat de novation du 07 mai 2019 », a rapporté le compte-rendu de cette réunion gouvernementale.
D’après le gouvernement, la matérialisation de ce méga projet, permettra aux provinces notamment du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et celle du Maniema, frappées par l’obscurité, de réduire le déficit énergétique.
Aussi, le gouvernement congolais a noté les avancées significatives attendues, en faveur des populations de ces contrées, à l’issu de la mise en œuvre de ce contrat.
À en croire le compte-rendu, la mise en œuvre de ce contrat aura non seulement des impacts positifs sur la réduction du déficit énergétique des provinces citées, mais aussi à la création d’emplois, à l’amélioration du train de vie des populations, au développement économique ainsi qu’environnementale de la région.