Intervenant en tant qu’invitée au cours de la cent-vingt-sixième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi dernier à la Cité de l’Union Africaine, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Marie-France Kabedi Malangu, a passé en revue la conjoncture économique du pays dans un contexte international de persistance des risques liés à des tensions géopolitiques et géostratégiques.
Dans son point d’information, la Gouverneure de cette institution responsable du maintient de la stabilité monétaire du pays a indiqué que les cours des principaux produits miniers exportés par la République démocratique du Congo ont enregistré différentes évolutions au cours de la semaine qui s’est achevée.
Selon le compte-rendu de cette réunion gouvernementale consulté par la rédaction de MINES.CD, le prix de la tonne de cobalt s’est maintenu à 32.750 dollars américains, son niveau depuis fin novembre 2023, alors que le prix du cuivre a connu un accroissement de 1,47%, se situant à 8.341 dollars américains.
En même temps, à en croire la source précitée, le cours de l’or a reculé de 0,81%, d’une semaine à l’autre, se fixant à 2.016 dollars américains l’once.
« Au niveau interne, la croissance est estimée à 4,8% en 2024, en recul de 3,8 points par rapport à l’estimation de l’année passée. Cette croissance serait tirée essentiellement par le secteur primaire, dans sa sous branche industrie extractive », a renchéri Marie-France Kabedi Malangu.
Dans un autre registre, s’agissant de l’inflation, elle a précisé que celle-ci évolue à « un rythme moins accéléré », soit 2,31% à la troisième semaine de février 2024, alors qu’à la période correspondante de 2023, elle se situait à 3,58%.