Une entreprise basée en Suisse accepte de payer plus de 1,1 milliard de dollars Glencore International AG (Glencore) et Glencore Ltd., toutes deux faisant partie d’une société multinationale de négoce de matières premières et d’exploitation minière basée en Suisse, ont chacune plaidé coupable aujourd’hui et ont accepté de payer plus de 1,1 milliard de dollars pour résoudre les enquêtes du gouvernement sur les violations des pratiques de corruption à l’étranger (FCPA) et un système de manipulation des prix des matières premières.
Ces plaidoyers de culpabilité font partie de résolutions coordonnées avec les autorités pénales et civiles des États-Unis, du Royaume-Uni et du Brésil.
« L’état de droit exige qu’il n’y ait pas une règle pour les puissants et une autre pour les faibles ; une règle pour les riches et une autre pour les pauvres », a déclaré le procureur général Merrick B. Garland. « Le ministère de la Justice continuera d’affecter ses ressources à ce type d’affaires, quelle que soit l’entreprise et quel que soit l’individu. »
Les accusations dans l’affaire FCPA découlent d’un stratagème d’une décennie mis en place par Glencore et ses filiales pour effectuer et dissimuler des paiements corrompus et des pots-de-vin par le biais d’intermédiaires au profit de fonctionnaires étrangers dans plusieurs pays. Conformément à un accord sur le plaidoyer, Glencore a accepté une amende pénale de plus de 428 millions de dollars et une confiscation et un remboursement de plus de 272 millions de dollars. Glencore a également accepté de retenir les services d’un contrôleur de conformité indépendant pendant trois ans. Le ministère a accepté de créditer près de 166 millions de dollars de paiements que Glencore effectue pour résoudre des enquêtes parallèles connexes menées par d’autres autorités nationales et étrangères.
Par ailleurs, Glencore Ltd. a admis s’être engagé dans un stratagème pluriannuel visant à manipuler les prix du mazout dans deux des ports commerciaux les plus actifs des États-Unis. Dans le cadre de l’accord de plaidoyer, Glencore Ltd. a accepté de payer une amende pénale de plus de 341 millions de dollars. , payer une confiscation de plus de 144 millions de dollars et retenir les services d’un contrôleur de conformité indépendant pendant trois ans. Le département a accepté de créditer jusqu’à la moitié de l’amende pénale et de la confiscation des sanctions que Glencore Ltd. paie à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) dans le cadre d’une procédure civile parallèle connexe.
La condamnation a été prévue dans l’affaire de manipulation de marché pour le 24 juin, et une date de contrôle pour la condamnation dans l’affaire FCPA a été fixée au 3 octobre.
« Les plaidoyers de culpabilité de Glencore démontrent l’engagement du ministère à tenir responsables ceux qui profitent de la manipulation de nos marchés financiers et de la corruption dans le monde entier », a déclaré le procureur général adjoint Kenneth A. Polite, Jr. de la division criminelle du ministère de la Justice. « Dans l’affaire de corruption transnationale, Glencore International AG et ses filiales ont soudoyé des intermédiaires corrompus et des fonctionnaires étrangers dans sept pays pendant plus d’une décennie. Dans le stratagème de manipulation des prix des matières premières, Glencore Ltd. a sapé la confiance du public en créant une fausse apparence d’offre et de demande pour manipuler les prix du pétrole.
« La portée de ce stratagème de corruption criminelle est stupéfiante », a déclaré le procureur américain Damian Williams pour le district sud de New York. « Glencore a versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers. Glencore a versé des pots-de-vin pour éviter les audits gouvernementaux. Glencore a soudoyé des juges pour faire disparaître les poursuites. Au fond, Glencore a versé des pots-de-vin pour gagner de l’argent – des centaines de millions de dollars. Et il l’a fait avec l’approbation, voire les encouragements, de ses cadres supérieurs. Les accusations criminelles portées contre Glencore dans le district sud de New York sont une autre étape pour montrer clairement que personne – pas même les multinationales – n’est au-dessus de la loi.
« La manipulation des prix du marché par Glencore menaçait non seulement un préjudice financier, mais sapait la confiance des participants dans le fonctionnement équitable et efficace des marchés des matières premières sur lequel nous comptons tous », a déclaré l’avocate américaine Vanessa Roberts Avery du district du Connecticut. « Ce plaidoyer de culpabilité, et la sanction financière substantielle encourue, est une conséquence appropriée pour la conduite criminelle de Glencore, et nous sommes heureux que Glencore ait accepté de coopérer à toutes les enquêtes et poursuites en cours concernant leur inconduite, et de renforcer son programme de conformité. large. Je remercie à la fois nos partenaires du US Postal Inspection Service pour leur travail acharné et leur dévouement à enquêter sur cet ensemble sophistiqué de faits et à démêler ce stratagème, ainsi que la section des fraudes,
« Les plaidoyers de culpabilité d’aujourd’hui par les entités de Glencore montrent qu’il n’y a pas de place pour la corruption et la fraude sur les marchés internationaux », a déclaré le directeur adjoint Luis Quesada de la division des enquêtes criminelles du FBI. « Glencore s’est engagé dans des complots de corruption et de manipulation des prix de longue date, ce qui a finalement coûté à l’entreprise plus d’un milliard de dollars d’amendes. Le FBI et nos partenaires chargés de l’application de la loi continueront d’enquêter sur les activités financières criminelles et s’efforceront de restaurer la confiance du public dans le marché.
« L’idée d’un commerce équitable et honnête est à la base du commerce américain. C’est une insulte à nos traditions et valeurs communes lorsque des individus et des entreprises utilisent leur pouvoir, leur richesse et leur influence pour jouer injustement en leur faveur », a déclaré l’inspecteur en chef des postes Gary Barksdale du US Postal Inspection Service. « Le plaidoyer de culpabilité qui en a résulté par Glencore Limited démontre la ténacité du service d’inspection postale des États-Unis et de ses partenaires chargés de l’application de la loi à tenir pour responsables les criminels qui tentent de s’enrichir en sapant les forces de l’offre et de la demande. »
L’affaire FCPA
Selon des aveux et des documents judiciaires déposés dans le district sud de New York, Glencore, agissant par l’intermédiaire de ses employés et agents, s’est engagé dans un stratagème pendant plus d’une décennie pour payer plus de 100 millions de dollars à des intermédiaires tiers, tout en ayant l’intention qu’une partie importante de ces paiements seraient utilisés pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires au Nigéria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, au Brésil, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC).
Entre 2007 et 2018 environ, Glencore et ses filiales ont causé environ 79,6 millions de dollars de paiements à des sociétés intermédiaires afin d’obtenir des avantages indus pour obtenir et conserver des affaires avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans les pays d’Afrique de l’Ouest du Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée équatoriale. Glencore a dissimulé les paiements de pots-de-vin en concluant de faux accords de conseil, en payant des factures gonflées et en utilisant des sociétés intermédiaires pour effectuer des paiements corrompus à des fonctionnaires étrangers. Par exemple, au Nigeria, Glencore et les filiales britanniques de Glencore ont conclu plusieurs accords pour acheter du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés à la compagnie pétrolière publique nigériane. Glencore et ses filiales ont engagé deux intermédiaires pour rechercher des opportunités commerciales et d’autres avantages commerciaux inappropriés, y compris l’attribution de contrats de pétrole brut, tout en sachant que les intermédiaires verseraient des pots-de-vin aux représentants du gouvernement nigérian pour obtenir de telles affaires. Rien qu’au Nigéria, Glencore et ses filiales ont versé plus de 52 millions de dollars aux intermédiaires, dans l’intention que ces fonds soient utilisés, au moins en partie, pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires nigérians.
En RDC, Glencore a admis avoir comploté et avoir offert et payé par corruption environ 27,5 millions de dollars à des tiers, tout en ayant l’intention qu’une partie des paiements soit utilisée comme pots-de-vin aux fonctionnaires de la RDC, afin d’obtenir des avantages commerciaux indus. Glencore a également reconnu la corruption de fonctionnaires au Brésil et au Venezuela. Au Brésil, la société a causé l’utilisation d’environ 147 202 dollars, au moins en partie, comme paiements corrompus pour des fonctionnaires brésiliens. Au Venezuela, Glencore a admis avoir conspiré pour obtenir et obtenir des avantages commerciaux indus en versant plus de 1,2 million de dollars à une société intermédiaire qui a effectué des paiements corrompus au profit d’un fonctionnaire vénézuélien.
En juillet 2021, un ancien négociant principal en charge du bureau Afrique de l’Ouest de Glencore pour le secteur du pétrole brut a plaidé coupable à un chef de complot en vue de violer le FCPA et à un chef de complot en vue de blanchir de l’argent.
Selon les termes de l’accord de plaidoyer, qui reste soumis à l’approbation du tribunal, Glencore a plaidé coupable à un chef d’accusation de complot en vue de violer la FCPA, a accepté une amende pénale de 428 521 173 $ et a accepté la confiscation pénale et le remboursement d’un montant de 272 185 792 $. Glencore a également été accusé par le Serious Fraud Office (SFO) du Royaume-Uni et a conclu des résolutions parallèles distinctes avec le Ministério Público Federal (MPF) brésilien et la CFTC. Aux termes de l’accord de plaidoyer, le ministère a accepté de créditer près de 256 millions de dollars de paiements que l’entreprise effectue à la CFTC, au tribunal britannique ainsi qu’aux autorités suisses, au cas où l’entreprise parviendrait à un résolution avec les autorités suisses dans un délai d’un an.
Le département a conclu son accord avec Glencore sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment la nature, la gravité et l’étendue de la conduite infractionnelle, qui s’est étendue sur une période de 10 ans, dans de nombreux pays, et a impliqué des employés et des agents de haut niveau du la société; le défaut de l’entreprise de divulguer volontairement et en temps opportun la conduite au service ; l’état du programme de conformité de Glencore et l’avancement de sa remédiation ; les résolutions de la société avec d’autres autorités nationales et étrangères ; et la coopération continue de l’entreprise avec l’enquête en cours du ministère. Glencore n’a pas été pleinement reconnu pour sa coopération et sa remédiation, car il n’a pas systématiquement démontré son engagement à coopérer pleinement, il a été retardé dans la production de preuves pertinentes, et il n’a pas pris de mesures correctives opportunes et appropriées en ce qui concerne la discipline de certains employés impliqués dans l’inconduite. Bien que Glencore ait pris des mesures correctives, certaines des améliorations de la conformité sont nouvelles et n’ont pas été entièrement mises en œuvre ou testées pour démontrer qu’elles empêcheraient et détecteraient des fautes similaires à l’avenir, nécessitant l’imposition d’un contrôleur de conformité indépendant pour une durée de trois ans.
Le cas de la manipulation des prix des matières premières
Selon les aveux et les documents judiciaires déposés dans le district du Connecticut, Glencore Ltd. exploitait une entreprise mondiale de négoce de matières premières, qui comprenait le négoce de mazout. Entre janvier 2011 et août 2019 environ, les employés de Glencore Ltd. (y compris ceux qui travaillaient chez Chemoil Corporation, qui était détenue majoritairement par la société mère de Glencore Ltd., puis entièrement acquise en 2014) ont conspiré pour manipuler deux évaluations de prix de référence publiées par S&P Global Platts (Platts) pour les produits pétroliers, en particulier le fioul intermédiaire 380 CST au port de Los Angeles (Los Angeles 380 CST Bunker Fuel) et le fioul RMG 380 au port de Houston (US Gulf Coast High-Sulfur Essence). Le port de Los Angeles est le port d’expédition le plus achalandé des États-Unis en termes de volume de conteneurs. Le port de Houston est le plus grand des États-Unis
Dans le cadre du complot, les employés de Glencore Ltd. ont cherché à s’enrichir illégalement et à enrichir Glencore Ltd. elle-même, en augmentant les bénéfices et en réduisant les coûts des contrats d’achat et de vente de mazout physique, ainsi que certaines positions dérivées détenues par Glencore Ltd. Les conditions de prix des contrats physiques et des positions dérivées ont été fixées par référence aux évaluations quotidiennes des prix de référence publiées par Platts – soit Los Angeles 380 CST Bunker Fuel ou US Gulf Coast High-Sulfur Fuel Oil – un ou plusieurs jours plus ou moins un prime fixe. Lors de ces journées de tarification, les employés de Glencore Ltd. ont soumis des ordres d’achat et de vente (offres et offres) à Platts pendant la « fenêtre » de négociation quotidienne pour les évaluations de prix de Platts dans le but de pousser artificiellement l’évaluation des prix vers le haut ou vers le bas.
Par exemple, si Glencore Ltd. avait un contrat d’achat de mazout, les employés de Glencore Ltd. soumettaient des offres pendant la « fenêtre » de Platts dans le but exprès de faire baisser l’évaluation du prix et donc le prix du mazout acheté par Glencore Ltd. . Les offres et les offres n’ont pas été soumises à Platts pour une quelconque raison économique légitime par les employés de Glencore Ltd., mais plutôt dans le but d’affecter artificiellement l’évaluation du prix Platts pertinente de sorte que le prix de référence, et donc le prix du mazout que Glencore Ltd. acheté et vendu à une autre partie, ne reflétait pas les forces légitimes de l’offre et de la demande.
Entre septembre 2012 et août 2016 environ, les employés de Glencore Ltd. ont conspiré et manipulé le prix du mazout acheté et vendu à une contrepartie particulière, la société A, par le biais de contrats bilatéraux privés, en manipulant l’évaluation du prix de Platts pour Los Combustible de soute Angeles 380 CST. Entre janvier 2014 et février 2016 environ, les employés de Glencore Ltd. ont également entrepris une « coentreprise » avec la société A, qui consistait à acheter du mazout à la société A à des prix artificiellement déprimés par la manipulation par Glencore Ltd. du bunker Platts Los Angeles 380 CST. Référence carburant. Enfin, entre janvier 2011 et août 2019 environ, les employés de Glencore Ltd. ont conspiré et manipulé le prix du mazout acheté et vendu par le biais de contrats privés bilatéraux, ainsi que de positions dérivées,
Un ancien négociant principal en mazout de Glencore Ltd., Emilio Jose Heredia Collado, de Lafayette, en Californie, a plaidé coupable en mars 2021 à un chef d’accusation de complot en vue de se livrer à la manipulation des prix des matières premières dans le cadre de son activité commerciale liée au Platts Los Angeles 380 CST Évaluation du prix du carburant de soute. La condamnation d’Heredia est prévue pour le 17 juin 2022.
Glencore Ltd. a plaidé coupable, en vertu d’un accord de plaidoyer, à un chef d’accusation de complot en vue de se livrer à la manipulation des prix des marchandises. Aux termes de l’accord de plaidoyer de Glencore Ltd. concernant le complot de manipulation des prix des matières premières, qui reste soumis à l’approbation du tribunal, Glencore Ltd. paiera une amende pénale de 341 221 682 $ et une confiscation pénale de 144 417 203 $. Aux termes de l’accord de plaidoyer, le département créditera plus de 242 millions de dollars en paiements que l’entreprise effectue à la CFTC. Glencore Ltd. a également accepté, entre autres, de continuer à coopérer avec le département dans toutes les enquêtes et poursuites en cours concernant l’inconduite sous-jacente, de modifier son programme de conformité si nécessaire et approprié, et de retenir les services d’un contrôleur de conformité indépendant pour une période de trois ans.
Un certain nombre de considérations pertinentes ont contribué à l’entente de plaidoyer conclue entre le ministère et Glencore Ltd., notamment la nature et la gravité de l’infraction, le défaut de Glencore Ltd. de divulguer entièrement et volontairement la conduite infractionnelle au ministère, la coopération avec l’enquête du département, et l’état du programme de conformité de Glencore Ltd. et les progrès de sa remédiation.
En outre, la CFTC a annoncé aujourd’hui un règlement séparé avec Glencore et ses sociétés affiliées dans le cadre de son enquête sur le FCPA et la manipulation du marché dans une procédure parallèle connexe. Aux termes de la résolution de la CFTC, Glencore a accepté de payer plus de 1,1 milliard de dollars, ce qui comprend une sanction pécuniaire civile de plus de 865 millions de dollars, ainsi qu’un remboursement totalisant plus de 320 millions de dollars.
L’affaire FCPA est poursuivie par les procureurs de première instance Leila Babaeva et James Mandolfo de la section des fraudes du ministère de la Justice, le procureur de première instance Michael Khoo de la section du blanchiment d’argent et du recouvrement des avoirs du ministère de la Justice et les procureurs américains adjoints Michael McGinnis et Juliana Murray du district sud de New York. L’affaire fait l’objet d’une enquête par le FBI.
Le Bureau des affaires internationales de la Division criminelle a fourni une aide importante dans cette affaire. Le département exprime également sa gratitude pour l’assistance fournie par les autorités répressives en Suisse, au Royaume-Uni, au Brésil, à Chypre et au Luxembourg.
L’affaire de manipulation des prix des matières premières est poursuivie par le chef adjoint Avi Perry et les procureurs de première instance Matthew F. Sullivan et John J. Liolos de la section des fraudes du ministère de la Justice, et le procureur américain adjoint Jonathan Francis du district du Connecticut. L’affaire fait l’objet d’une enquête par le service d’inspection postale des États-Unis.
La section fraude est chargée d’enquêter et de poursuivre les affaires FCPA. Des informations supplémentaires sur les efforts d’application de la loi FCPA du ministère de la Justice sont disponibles sur www.justice.gov/criminal-fraud/foreign-corrupt-practices-act .
L’initiative Kleptocracy Asset Recovery est dirigée par une équipe de procureurs dévoués de la section du blanchiment d’argent et du recouvrement des avoirs de la division criminelle, en partenariat avec les agences fédérales d’application de la loi, et souvent avec les bureaux des procureurs américains, pour confisquer le produit de la corruption d’agents étrangers et, le cas échéant, utiliser ces avoirs récupérés au profit des personnes lésées par ces actes de corruption et d’abus de pouvoir.