La République démocratique du Congo a surpassé le Pérou pour devenir le deuxième plus grand producteur mondial de cuivre. Ces statistiques ont été révélées sur base des données officielles provenant des deux pays.
Selon une dépêche de Reuters, la banque centrale congolaise a révélé que la RDC a produit environ 2,84 millions de tonnes de cuivre en 2023, tandis que le ministère des Mines et de l’Énergie péruvien a signalé une production de 2,76 millions de tonnes.
Yara Rizk, journaliste et analyste économique a indiqué que «la montée en puissance de la RDC s’est notamment faite grâce aux investissements étrangers.»
En effet, au cours des dernières années, le Pérou avait maintenu sa position de deuxième plus grand producteur de cuivre, reléguant la RDC à la troisième place. Cependant, des problèmes tels que la bureaucratie et les troubles politiques récents ont entraîné une diminution des investissements miniers au Pérou, permettant à la RDC de prendre la deuxième place.
Malgré cette position de la RDC, il est fait observer que le Pérou conserve toujours une avance en termes d’exportations de cuivre. En 2023, il a exporté environ 2,95 millions de tonnes de ce métal, dépassant ainsi sa production annuelle en raison de la vente des stocks accumulés les années précédentes.
Par ailleurs, il sied noter que c’est le Chili qui occupe la première position depuis plus de cinq ans avec une production annuelle allant à plus de 5,36 millions de tonnes par an.