Le Cadastre Minier (CAMI) entend étendre ses activités dans la province du Lualaba, avec l’ouverture d’une direction provinciale. Cette nouvelle a été portée mardi 9 avril 2024 à la connaissance de la Gouverneure Fifi Masuka Saini, par le Directeur Général de cet établissement public Popol Mabolia Yenga.
Dans sa suite, le DG du Cadastre Minier Popol Mabolia était accompagné par le Directeur Technique Blaise Kiza et le Directeur Provincial du Lualaba Ricky Katombe.
La Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini, a accueilli favorablement cette nouvelle. D’après l’autorité provinciale, l’installation d’une direction provinciale du CAMI tombe à point nommé. D’autant plus que la Province du Lualaba tire une grande partie de ses revenus du secteur minier. Allusion faite aux ressources naturelles que regorge cette partie de la RDC, principalement le cuivre et le cobalt, qui sont exploités par de nombreuses entreprises minières internationales.
L’implantation du CAMI dans la Province du Lualaba, se veut une étape cruciale pour assurer une gestion transparente et efficace des ressources minières de la région. Portail du secteur extractif congolais, le Cadastre Minier est en charge de la gestion des droits miniers et de carrières, et en délivre les titres y afférents.
Cette nouvelle représentation du CAMI permettra aux autorités de la province du Lualaba, de mieux contrôler l’activité minière dans la région, de garantir une juste répartition des revenus miniers
et de lutter contre les pratiques illégales dans le secteur.
La Province du Lualaba se positionne ainsi comme un acteur clé dans le secteur minier en RDC, en mettant en place des outils de gestion modernes et efficaces pour assurer un développement durable et équitable de ses ressources naturelles.