Le Comité Exécutif de l’initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC ), organise des ateliers de dissémination du rapport portant sur les exercices 2020 et 2021. Quatorze villes sur l’ensemble du territoire national, sont concernées.
En vue de promouvoir le débat public sur la gouvernance du secteur extractif, ces ateliers visent à sensibiliser les parties prenantes sur la Norme ITIE, ainsi qu’entraîner les parties prenantes à utiliser à bon escient les informations contenues dans le Rapport ITIE-RDC exercices 2020 et 2021.
À Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, l’atelier se déroule pendant trois jours (12, 14 et 15 avril 2024). Franck Nzira expert du secrétariat technique de l’ITIE-RDC, a présenté l’économie du rapport portant sur les exercices 2020 et 2021.
C’est dans le cadre du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC
(ENCORE), mis en œuvre par le Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques
(COREF), un organisme sous la tutelle du ministère des finances, que ces assises sont organisées.
Pour ITIE-RDC, la dissémination des rapports est une étape importante de la mise en œuvre des pratiques qu’elle promeut, dans la mesure où, cette démarche offre l’opportunité aux parties prenantes de dialoguer avec les communautés directement affectées par l’exploitation minière, par la mise à leur disposition des informations qu’elles peuvent utiliser lors du débat public. Aussi, ça permet également à la population d’exercer leur droit de réclamer des comptes au Gouvernement et aux entreprises.
Ci-dessous quelques informations du rapport exercices 2020-2021⤵️