L’opposant congolais et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, monte au créneau en dénonçant un scandale de corruption impliquant la société minière publique COMINIERE et une mystérieuse ONG congolaise, dans le dossier de l’exploitation du lithium à Manono avec la firme australienne, AVZ.
D’après Moïse Katumbi qui s’est exprimé via son compte X, après la cession de parts de COMINIERE, une somme colossale de 70 millions USD a été versée sur les comptes d’une ONG, dont le Président n’est autre que l’administrateur de l’entreprise publique elle-même :« Plus louche encore, sur ce transfert, 40 millions USD ont mystérieusement disparu », a-t-il indiqué.
« Tous les doigts accusateurs pointent vers la société chinoise, filiale du minier chinois Zijin Mining Group, dans ce jeu de pots-de-vin », a déclaré Katumbi. Et d’ajouter: « Pendant que Manono crie à l’aide pour la réhabilitation du barrage de Piana-Mwanga, nos élites se goinfrent sur le dos du peuple ».
L’opposant congolais a également fustigé le silence de la justice et de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) face à ce scandale. « Pourquoi le Procureur reste-t-il sourd à cette affaire, alors que l’ITIE reste muette depuis 2021, sans produire de rapport ? », s’est-il interrogé.
En outre, Katumbi a appelé à mettre fin à ce « pillage honteux», en insistant que «l »argent s’évapore, pendant que nos frères et sœurs de l’Est souffrent».
« Qui garantira l’avenir de nos enfants lorsque nos ressources seront épuisées ? Il est grand temps de mettre fin à ce pillage honteux et d’exiger des comptes», a-t-il recommandé.
Cette nouvelle accusation de corruption vient s’ajouter à une série de scandales qui ont entaché la gouvernance du Président de la République Félix Tshisekedi ces derniers mois. Katumbi, qui a des ambitions présidentielles, a appelé à une mobilisation nationale pour lutter contre la corruption et mettre fin à l’impunité.
Il sied de rappeler que la COMINIERE a été plusieurs fois accusée de bloquer le projet d’exploitation de la mine de Lithium de Manono, dans la province du Tanganyika, pour favoriser le groupe chinois Zijin Mining group. Le projet porté par AVZ Mineral limited avait pourtant, suscité « espoirs » au sein de la communauté locale.