Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Kizito Pakabomba, a mis en avant les efforts du gouvernement congolais sur la question de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur minier. C’était à l’occasion d’un café de presse, organisé ce jeudi 10 octobre à l’hôtel Pullman de Kinshasa, par la Direction générale du Cadastre Minier (CAMI).
Dans son intervention en tant qu’invité principal de cette troisième activité semestrielle, Kizito Pakabomba a souligné le fait que le gouvernement congolais« s’assure de mettre en place tout ce qu’il faut pour que les utilisateurs finaux puissent avoir une chaîne d’approvisionnement assainie, une chaîne d’approvisionnement avec diligence raisonnable et que les efforts vont se poursuivre dans ce sens ».
Pour parvenir à atteindre cette problématique d’approvisionnement, le Ministre a appelé toutes les parties prenantes à travailler dans la collégialité pour faire respecter les dispositions légales. « Nous travaillons sur différents aspects. Nous voulons simplement ici, dans le cas d’espèce, travailler avec l’ensemble des intervenants, que ce soit de la société civile ou les associations des droits humains, environnementales [….] pour assurer l’assainissement du secteur minier congolais et que les parties prenantes artisanales ou industrielles respectent les dispositions », a-t-il martelé, avant de déplorer la non application des textes existants.
Dans la même optique d’assainissement, Kizito Pakabomba a révélé l’importance de réhabiliter les structures œuvrant dans ce cadre pour respecter scrupuleusement les dispositions prises tout en veillant à leurs applications pour que tout contrevenant soit sanctionné et retiré des droits.
Il a par ailleurs appelé les organisations internationales à accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts allant dans ce sens, pour que les minerais congolais soient reconnus comme une production responsable et que ces derniers soient achetés directement auprès du propriétaire en lieu et place des moyens et voix détournés, car ses minerais critiques sont essentiels dans la transition énergétique aujourd’hui le monde a besoin pour réduire tous les effets du changement climatique.
La problématique du secteur minier, notamment dans l’exploitation illicite et la pollution de l’environnement, dans les provinces se trouvant les entreprises minières, ont fait l’objet des échanges où le Ministre Kizito Pakabomba a profité de l’occasion pour épingler les efforts et mesures du gouvernement congolais.
Il a évoqué également dans cette problématique de la chaîne d’approvisionnement des minerais, la collaboration du ministère des mines avec le Cadastre minier qui a salué en passant les efforts fournis jusque-là par la nouvelle équipe dynamique, dans cette idée de redevabilité.
« LE CAMI qui donne les droits, pour le périmètre minier. Nous travaillons tout justement avec ce dernier pour suivre les types des métaux (minerais), notamment la mise en place des zones d’exploitation artisanale », a-t-il évoqué.
La Direction générale du Cadre Minier pilotée par Popol Mambolia, a initié cet événement pour promouvoir le code et règlement minier congolais, mais également par l’exercice de redevabilité pour rendre compte de l’évolution de ses activités en tant que maillot de la chaîne du vaste secteur minier.
Daniel Bawuna