Lors de la clôture de la 8e édition de l’Alternative Mining Indaba, le Vice-Gouverneur de la province hôte, Clément Mufundji, a évoqué un véritable carrefour d’idées et d’échanges sur le thème « Les minerais critiques et la transition énergétique ».
Représentant la Gouverneure Fifi Masuka, le vice a salué cette initiative qui a permis de mettre en lumière la problématique et les opportunités autour de la transition énergétique. « Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les participants, intervenants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement. (…) Nous avons eu l’occasion d’explorer les défis et les opportunités liés à l’exploitation des minerais critiques dans le cadre de la transition énergétique », a-t-il déclaré. Il a ensuite appelé à apprendre en compte, pour la réussite totale dans un avenir proche, les recommandations formulées lors des échanges car, selon lui, ces points clés nécessitent l’engagement de tous.
Les recommandations
Lors de son mot de clôture, Clément Mufundji a soulevé des éléments clés qu’il faudrait entreprendre faisant allusion à l’objectif crucial de ce forum.
En premier lieu, il a appelé à établir les mécanismes participatifs qui permettront aux populations locales de contribuer activement à l’élaboration des politiques minières.
En second lieu, il s’agit du renforcement de l’éducation sur les échanges de la transition énergétique et alternative. Cela doit inclure non seulement les acteurs de l’industrie mais aussi les communautés et les institutions afin de sensibiliser sur les implications des activités minières.
Troisièmement, il est question de la responsabilité d’instaurer les régulations robustes pour encourager les pratiques minières durables tout en encourageant l’éthique dans l’exploitation des ressources qui doit être non négociable. Pour lui, les bénéfices économiques doivent définitivement revenir aux comités hôtes.
Enfin, encourager les collaborations avec les entreprises technologiques et les institutions des recherches pour développer les solutions innovantes qui minimisent l’impact environnemental et l’exploitation minière.
« Le chemin qui s’offre en nous est semé d’embûches, et nous avons le devoir de relever les défis ensemble. Une transition énergétique juste, équitable et bénéfique pour tous est notre objectif commun », a-t-il souligné.
Cette 8e édition s’est déroulée du 02 au 04 octobre 2024 dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba.
Daniel Bawuna