Depuis plusieurs mois maintenant, le cuivre est illicitement exploité dans la chefferie de Bashu, une entité située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’est ce qu’a dénoncé à Mines.cd ce vendredi 4 Octobre, Sadam Patanguli, un notable et acteur politique oeuvrant dans la zone.
C’est la société « Mukeverwa Métal SARL », qui exploite ce minerais au village Kitheghe, dans une opacité totale. « Le site d’exploitation, pour le moment, c’est Kitheghe. C’est là où la société est en train d’exploiter ce minerai qui a été découvert à Kavasewa, Kitheghe, et Kathihu. Jusque-là, la population n’est pas au courant des choses qui ont été prises entre la chefferie et cette société. On ne sait pas de quel droit cette société se permet d’exploiter du cuivre. Et elle le fait de manière artisanale alors qu’elle devrait normalement être exploitée de manière industrielle. Et la population devrait normalement en bénéficier », a-t-il déploré en appelant à l’implication des autorités.
« Cela devrait être exploité de manière industrielle. Mais nous constatons que le cuivre est en train d’être exploité à moto, c’est ce qui énerve un peu la population ».
Saddam Patanguli dénonce en outre le fait que les propriétaires des champs dans lesquels ont été découverts ces minerais, n’ont jamais été indemnisés par cette société. Il interpelle les autorités afin que ce phénomène ne deviennent pas une source d’insécurité dans l’avenir.
« Les propriétaires des champs dans lesquels les minerais ont été découverts jusque-là ne sont pas encore dédommagés. On se dit que le gouvernement devrait tout faire pour que cela ne soit pas une source d’insécurité dans l’avenir. La richesse qui a été découverte dans une entité en proie à l’insécurité ne devrait pas devenir elle aussi une source source d’insécurité dans l’avenir », a-t-il dit. Ce dernier veut voir ce minerai profiter à la population locale. Il regrette que la main d’oeuvre ne soit pas locale alors que 80% de la jeunesse locale reste au chômage.
« Nous voudrions que ce minerai profite beaucoup plus à la population locale. Parce que, vous vous souviendrez que si la population n’arrive pas à bien respecter le parc, c’est parce qu’elle ne voit pas le bienfait de ce parc. Alors pour que cette exploitation bénéficie à tout le monde, il faudrait que les populations locales puissent être bénéficiaires, notamment être engagées dans cette société en construisant des routes, des écoles, des marchés ça peut soulager la population. Mais la main d’oeuvre n’est pas locale. Certains viennent de Butembo, de Goma et d’ailleurs ».
Cette société est d’origine Sud-africaine, révèle notre source. Les responsables de cette société et les chefs terriens locaux restent injoignables. La chefferie de Bashu, quant à elle, est une entité coutumière confrontée par l’insécuritél par les groupes armés locaux ainsi que les ADF. Un dossier à suivre !
Azarias Mokonzi