Un récent rapport de Broken Hill Proprietary Company (BHP), publié le 30 septembre sous le titre « BHP Insights: How Copper Will Shape Our Future », met en lumière l’importance croissante de l’Afrique dans l’industrie mondiale du cuivre. La demande mondiale devrait croître d’un million de tonnes par an d’ici 2035, nécessitant 10 millions de tonnes supplémentaires de cuivre primaire chaque année, malgré l’augmentation du recyclage.
L’Afrique, bien que partant d’une base plus faible que l’Amérique latine, est appelée à devenir la région avec la croissance de l’offre la plus rapide. Actuellement, la production du continent est de 3,6 millions de tonnes par an, contre 8,8 millions pour l’Amérique latine.
Cette dynamique africaine s’explique notamment par une augmentation de 90 % de la production sur la dernière décennie, principalement soutenue par des investissements chinois. De plus, le continent abrite huit des dix gisements de cuivre les plus riches découverts depuis 1990.
L’Afrique semble prête à jouer un rôle central dans l’approvisionnement en cuivre mondial, porté par des investissements continus et une intensité de capital très compétitive. Cependant, des défis subsistent : la stabilité politique, l’amélioration des infrastructures et la gestion durable des ressources seront cruciaux pour maintenir cette croissance. Si ces conditions sont réunies, l’Afrique pourrait bien devenir un acteur incontournable dans la transition énergétique mondiale, où le cuivre joue un rôle clé, indique le rapport.
Flory musiswa