Le secrétariat international de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE) a côté la République démocratique du Congo à 84% après analyse du projet d’évaluation des progrès qu’elle a accompli dans la mise en œuvre de la norme ITIE, a déclaré, à la fin de semaine, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, lors de la 116ème réunion ordinaire du Comité exécutif de l’ITIE qu’il a présidée dans son cabinet de travail.
En sa qualité du président en exercice du Comité exécutif, le ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à mener à bon port le processus de l’ITIE-RDC pour une transparence dans les industries minières et extractives suivant les normes internationales de l’ITIE.
Il a également fait savoir que d’autres sujets étaient abordés au cours de cette 116ème réunion dont l’état des lieux de la gouvernance du Fond minier (Fomin) pour les générations futures et le contrat de partenariat entre la RDC et plusieurs partenaires. La ministre des Mines et première Vice-présidente du comité exécutif de l’ITIE RDC a, à cet effet, réagi aux inquiétudes soulevées par les membres du Comité exécutif.
Pour le coordonnateur national de l’ITIE-RDC, M. Jean Jacques Kayembe, bien que le score soit très élevé, le comité Exécutif national de l’ITIE reste convaincu que les jugements apportés doivent être améliorés afin de permettre à la RDC d’atteindre le score maximal.
« Nous avons travaillé sur un projet de rapport de validation qui est un draft, et le comité devra répondre et argumenter pour améliorer le score. Nous sommes dans la limite de la transparence très élevée, nous ne sommes pas très contents parce que, les efforts qui ont été faits, sont énormes et que le jugement qui y a été apporté pour nous peut être amélioré », a déclaré Jean-Jacques Kayembe.
Face aux inquiétudes soulevées par le secrétariat international de l’ITIE, Jean-Jacques Kayembe rassure que les réponses adéquates seront données, d’ici le 22 juin prochain après la réunion élargie au cadastre minier et au ministère des Mines. Cette réunion permettra à la RDC d’atteindre le score élevé de la transparence dans le secteur minier et des hydrocarbures.
« En effet c’est un résultat encourageant mais pas suffisant pour valider le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo conforme à la norme ITIE par le secrétariat international. Après avoir pris connaissance des remarques soulevées par le secrétariat international de l’ITIE, le comité exécutif national compte apporter des précisions lors des échanges avec les experts de l’ITIE international », a-t-il déclaré en substance.
Ce résultat, ajoute la source, est consécutif au plaidoyer qui avait été fait par la délégation congolaise conduite par le Premier-ministre en Afrique du Sud lors du forum mondial sur les mines, dénommé « Mining Indaba 2022 ».
Au cours de ce forum, les autorités congolaises avaient rassuré les délégués du Secrétariat international de l’ITIE, de la détermination du gouvernement pour plus de transparence dans le secteur extractif.