Une dizaine des miliciens Maï-Maï ont été interceptés avec des munitions de guerre par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce mercredi 06 novembre 2024 entre Biakato et Kasoko, des agglomérations situées dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
D’après le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord qui l’a fait savoir à travers une note d’information, ces miliciens appartiennent à Monsieur Kambale Mayani. Selon son récit, ces derniers étaient envoyés par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser les concessions des ressortissants du Nord-Kivu en territoire de Mambasa en Ituri.
« Les Militaires du 3203 Regt FARDC ont intercepté le mercredi 06 novembre 2024 douze (12) combattants du groupe armé appartenant à Mr KAMBALE MAYANI avec six ( 6 ) armes de type AK 47 et plusieurs munitions de guerre, entre BIAKATO et KASOKO. Ils étaient envoyés par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser les concessions des ressortissants du Nord Kivu en territoire de Mambasa en Ituri », lit-on dans la note d’information du Porte-parole.
L’opinion se souviendra que trois mois plus tôt, société civile avait alerté sur le mouvement des miliciens qui exploitent de l’or dans cette partie. L’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) du général autoproclamé Mayani avait rejeté cette alerte qui ciblait ses hommes en dénonçant une campagne de diabolisation contre son mouvement politico-militaire.