Dans une lettre ouverte au Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’organisation AFREWATCH dénonce les dérives du processus de délocalisation des communautés locales affectées par les projets miniers en République Démocratique du Congo (RDC). Ces pratiques, constate l’organisation, souvent menées en violation des droits fondamentaux, mettent en péril la survie des populations déplacées et sapent les perspectives de développement durable dans les zones minières.
AFREWATCH pointe du doigt des violations flagrantes des normes établies, notamment l’Annexe XVIII du règlement minier et de l’Édit provincial du Lualaba. « Ces mauvaises pratiques qui entourent le processus de délocalisation ne garantissent pas l’amélioration de la vie des communautés locales et risquent de mettre en échec le processus de développement, mais aussi elles sont en marge des articles 18 et 15 respectivement de l’annexe XVIII du règlement minier et de l’Édit provincial du Lualaba. »
L’organisation critique également l’absence d’accompagnement social pour les populations déplacées, dont le coût élevé de la vie dans les zones de réinstallation les pousse parfois à revendre leurs logements pour retourner dans des conditions précaires.
Elle accuse certaines entreprises minières, comme Kamoa Copper, d’utiliser « l’armée et la police ainsi que le parquet pour intimider les communautés locales afin d’obtenir d’elles l’adhésion à son processus de délocalisation. » Face à ces abus, AFREWATCH appelle le Président Tshisekedi à garantir le respect des normes en matière de délocalisation, d’indemnisation et de réinstallation. L’organisation insiste : « Seule l’exploitation minière responsable, qui tient compte des normes environnementales et des droits des communautés locales, peut effectivement être un moteur de développement durable. »
AFREWATCH prévient qu’à défaut de mesures urgentes, « les communautés locales de la RDC paieront le prix de la transition énergétique au lieu d’en tirer pleinement profit. » Une alerte qui interpelle les autorités sur leur responsabilité de faire de l’exploitation minière un levier de progrès et non une source de nouvelles inégalités sociales.