Fifi Masuka, Gouverneure de la province du Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC), a levé l’équivoque concernant la présence des creuseurs artisanaux dans les sites miniers. C’était vendredi, à l’occasion de la présentation du bilan de ses 100 premiers jours à la tête de cette province cuprifère.
« Les creuseurs, il n’y en a pas 5 mille, mais plus ou moins 450 mille. De fois, nous les gérons par nos genoux et par la prière. Sinon, le jour où ils seront dans la rue, ce sera catastrophique. Dieu merci, ils sont toujours dans les mines très bien organisées par les coopératives […] Depuis que je suis à la tête de la province du Lualaba, nous travaillons en collaboration. Il y a des problèmes en amont et en aval. Nous savons déjà comment décanter ces problèmes, et cela nous permet de garder la paix. Même quand vous regardez, même 10 mille personnes qui sont en train de venir sur une avenue, vous ne savez pas comment identifier par où ça commence et par où ça se termine », a-t-elle indiqué.
Fifi Masuka explique que son équipe gouvernementale est au four et au moulin pour donner un cadre de travail propice aux creuseurs artisanaux. « Ils sont éparpillés dans les sites des sociétés privées et dans les sites de certaines personnes qui possèdent des concessions minières mais qui ne disposent pas des moyens pour les exploiter. Ils sont encore éparpillés mais nous nous démenons pour leur accorder un cadre approprié afin qu’ils puissent y travailler », a-t-elle poursuivi. D’après elle, ce processus traîne parce que « l’exploration coûte énormément chère. ».
Pour Fifi Masuka, les creuseurs artisanaux travaillent dans l’ordre. Ils font bénéficier à sa province des taxes venant de l’exploitation artisanale.
Concernant le centre de négoce, Fifi Masuka a fait entendre que ce dernier a pris un peu de temps pour l’ouverture, en dépit du fait que le Chef de l’État l’ait déjà inauguré. Pour elle, il est important d’être sûre de la source des produits qui doivent aller au centre de négoce. « Nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait des produits volés dans des sites des sociétés privées », a-t-elle argumenté.
La province du Lualaba fait partie de la ceinture de cuivre de la RDC qui contient une grande partie des réserves mondiales de cuivre et cobalt. La présence de creuseurs artisanaux dans cette partie du pays demeure un sujet important et complexe. Cette problématique figure parmi tant d’autres problèmes que rencontrent la population locale en quête de revenus et qui se tourne parfois vers l’exploitation artisanale, une activité beaucoup moins réglementée que l’exploitation industrielle.
Daniel Bawuna