La République Démocratique du Congo vient de franchir une étape importante dans le secteur minier avec la certification de Tenke Fungurume Mining (TFM) filiale de CMOC, aux normes de Copper Mark, un label international de responsabilité sociale et environnementale. Il s’agit d’une première dans le pays, mais surtout sur le continent africain.
Pour la société minière TFM, c’est un sentiment de satisfaction qui ne signifie pas qu’il faut baisser la garde. Bien au contraire, c’est un motif d’encouragement pour maintenir le cap sur la voie de la responsabilité sociale et environnementale.
Ainsi, l’entreprise TFM entend renforcer sa position sur le marché mondial du cuivre et cobalt, tout en maintenant son engagement envers le développement durable et le respect des communautés locales.
Un processus difficile mais couronné de succès
La certification de la mine de Tenke Fungurume Mining par The Copper Mark, met au devant de l’industrie minière cette filiale du géant chinois CMOC, premier producteur de cuivre dans le pays. Le processus n’a pas été facile, cependant il a été de succès, en faisant de
TFM la première mine en Afrique à être cotée par cette institution leader des pratiques durables dans les chaînes d’approvisionnement en minerais.
« Comme entreprise, pour obtenir cette certification, ce n’est pas une petite décision. Ça demande beaucoup de préparation et plusieurs années de préparation », a fait valoir à MINES.CD, Edouard Swana, manager des relations communautaires à TFM.
« Ça demande d’abord que nous puissions commencer à faire une diligence raisonnable nous-mêmes en interne sur base de plusieurs critères par rapport à l’environnement, à la gouvernance d’entreprise et par rapport au social entre autres», a-t-il ajouté.
Des enjeux bénéfiques au niveau mondial pour la RDC
Si la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme chez TFM, qui est devenue également la première des entreprises minières chinoises à recevoir cette côte, il n’en est pas moins pour la RDC. En effet, cette certification montre, à l’échelle planétaire, que le cuivre et le cobalt sont produits dans les normes ESG (Environnement, social et gouvernance) dans le pays, ce qui contribue à rendre fiable la production minière congolaise sur le marché mondial.
« Nous sommes contents que nous puissions obtenir cette marque comme l’unique entreprise jusqu’à présent. Mais, c’est très important aussi pour le pays parce. Parce qu’il y a des enjeux au niveau international. Ça montre que nous produisons notre cuivre, notre cobalt en toute responsabilité », a affirmé Édouard Swana.
La certification « Copper Mark » n’est pas la seule que la mine de Tenke Fungurume Mining a reçu au cours de son exploitation minière en République Démocratique du Congo. Corporate Integrity, RCS Global et Triple A alliance, trois autres institutions, ont noté TFM comme ayant un niveau élevé de transparence et d’engagement sur les pratiques ESG, a appris MINES.CD.
« Ces différentes institutions sont venues et ont fait des audits, et nous ont montré là où nous devions nous améliorer. Et nous y avons travaillé pour arriver à ces résultats», a souligné le manager des relations communautaires. Il a précisé que TFM a également obtenu la note AA des notations ESG par MSCI, qui lui a permis de rester dans le cercle restreint des meilleures performances parmi les sociétés minières à l’échelle mondiale.
The Copper Mark est reconnue comme le principal cadre d’assurance visant à promouvoir des pratiques responsables dans les chaînes de valeur du cuivre, du molybdène, du nickel et du zinc. La marque définit les normes en matière de production responsable dans les chaînes d’approvisionnement à travers le monde.
Saïbe Kabila