Face au déficit énergétique constant dans l’industrie minière en République Démocratique du Congo, Hugo Sinza, Directeur des relations extérieures de Tenke Fungurume Mining (TFM), a appelé le gouvernement congolais à entreprendre « plus d’actions » dans le secteur énergétique, et ce, en vue de booster la production minière dans le pays.
Selon le Directeur des relations extérieures de TFM, ces actions doivent aller dans le sens d’appui aux initiatives des développeurs d’énergie privés pour permettre aux opérateurs miniers d’atteindre une production maximale dans les mines, le poumon économique de la RDC.
S’exprimant à la 19e édition de DRC Mining Week lors du forum axé sur l’investissement dans le secteur énergétique en RDC,
Hugo Sinza a souligné que « chaque minute que nous perdons en hésitant pour prendre des décisions sur les solutions de l’énergie, ce sont des millions que nous perdons pour le pays.»
Et d’ajouter : « Si nous ne produisons pas d’énergie, tous ces projets miniers que nous avons et qui font marcher l’économie, vont tomber. C’est vrai que nous importons mais la capacité d’import est très limitée».
Intervenant lors de cette conférence qui a réuni les experts, les autorités gouvernementales ainsi que les opérateurs miniers, le Directeur des relations extérieures de TFM, également juriste de formation, à suggéré au gouvernement congolais d’utiliser les fonds dormants tels que de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les fonds miniers pour financer les différents projets énergétiques dans le pays.
« Il faut trouver des solutions congolaises au problème énergétique en RDC », a-t-il martelé.
TFM, première mine d’Afrique certifiée par Copper Mark
Dans un haut panel, au deuxième jour de la DRC Mining Week, sur le « Droit minier, la réglementation et la gestion des impôts dans le secteur minier », Hugo Sinza a annoncé que la mine de Tenke Fungurume Mining, premier producteur du cuivre dans le pays, a reçu une certification officielle de Copper Mark pour ses pratiques responsables de production.
Avec cette certification, l’entreprise minière est devenue la première mine en Afrique à être certifiée par Copper Mark, une organisation qui vise à promouvoir des pratiques responsables dans les chaînes de valeur du cuivre, du molybdène, du nickel et du zinc.
Lorsqu’il a abordé la question environnementale dans cette conférence, le Directeur des relations extérieurest de TFM a fustigé certains comportements qui minimisent les efforts des entreprises minières dans la protection de l’environnement dans le pays. « La question de la pollution n’est pas prise à la légère Chez nous. Car quand il y a pollution, ce sont les agents de TFM qui en sont aussi victimes », a-t-il révélé.
Par ailleurs, il a précisé que les études d’impact environnemental, un élément fort qui entretient des débats dans l’industrie minière, se font sur base des consultations avec les bénéficiaires. Elles sont, ensuite, approuvées par la Division de protection de l’environnement du ministère de mine et de l’environnement.
« Nous sommes d’accord que nous devons maintenir la surveillance environnementale qui engage la responsabilité de tous : sociétés minières, communautés locales, société civile, l’état congolais. Et ce n’est que de cette façon que les choses vont bien évoluer. », a-t-il conclu
En 2023, Tenke Fungurume Mining a produit 280 297 tonnes de cathode de cuivre et 21.529 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde. Dans cet exercice, la société a versé un montant net d’environ 1 milliard 123 millions 72 USD en glissement annuel, au titre d’impôt et autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services de la RDC.
Saïbe Kabila