Barrick Gold Corporation, société minière et un des principaux producteurs d’or au monde, basé à Toronto au Canada, a confirmé sans préciser les circonstances de l’arrestation de quatre de ses employés de Loulo-Gounko au Mali. Ils attendent encore leur procès, selon un communiqué de l’entreprise.
À travers ce document, l’on apprend que Mark Bristow, le Président-directeur général de Barrick Gold, a expliqué que depuis le 30 septembre dernier, la société a multiplié les efforts pour « finaliser un protocole d’accord qui guiderait à l’avenir le partenariat entre Barrick et le gouvernement du Mali, notamment en ce qui concerne la part des bénéfices économiques générés par le complexe revenant à l’Etat et le cadre juridique dans lequel cela serait géré ».
Mais la société considère plutôt cette évolution comme faisant partie d’un défi plus large découlant des négociations en cours concernant la part de l’État dans les bénéfices économiques tirés des opérations minières et le cadre juridique régissant leur partenariat.
Les communiqué souligne que les « tentatives » pour aboutir à une solution mutuelle acceptable avec le gouvernement malien dans cette affaire n’ont pas abouti. Mais pour le PDG, Barrick reste déterminée « à échanger avec le gouvernement malien afin de résoudre toutes les réclamations contre la société et ses employés et d’obtenir la libération rapide de ses collègues injustement emprisonnés ». La société entend ainsi poursuivre « les discussions avec le gouvernement malien pour trouver un règlement à l’amiable des différends, qui garantirait la viabilité à long terme du complexe ».
Barrick dit réaffirmer son engagement à maintenir le dialogue avec les parties prenantes pour résoudre les conflits et assurer la poursuite de ses activités dans la région. La société a également souligné son attachement au respect des lois locales et internationales, ainsi qu’à la protection des droits de ses employés.
Le secteur minier au Mali est l’un des piliers de l’accroissement de son économie nationale. Ce conflit pourrait avoir des répercussions sur les relations entre Barrick qui exploite des mines d’or et le gouvernement malien.
Daniel Bawuna