Kizito Pakabomba, Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC) a été reçu ce mercredi au Maroc par Leila Benali, Ministre marocain de la Transition Énergétique et du Développement Durable. Les deux officiels ont échangé autour d’un possible partenariat stratégique entre leurs deux pays sur le renforcement de « la traçabilité et la certification des ressources minières », en connexion avec la politique de diversification des partenaires pilotée par la RDC.
Le Maroc entend s’inspirer du modèle congolais de digitalisation des procédures dans le secteur minier, réalisée par le Cadastre Minier (CAMI). Ce qui permettra en outre à ce dernier de partager les avancées de son programme de recherche et développement.
Le secteur extractif en RDC est particulièrement secoué par l’exploitation illégale et le financement des conflits avec des enjeux tant économiques qu’environnementales. La modernisation de la gestion des ressources naturelles passe donc par la digitalisation des processus de traçabilité et de certification. Elle permet, au bout du compte, de lutter contre la fraude minière, la contrebande et la falsification des documents.
Daniel Bawuna