Au premier semestre de l’année 2024, la production de l’or en République Démocratique du Congo (RDC) a atteint 7 153,58 kilogrammes, production industrielle et artisanale combinée. La plus grande part de cette production est plutôt industrielle, atteignant 6.462,61 kilogrammes. Ces chiffres émanent tous de la Cellule technique de coordination et planification minière.
D’après ces chiffres, la production artisanale a été l’un des socles de cette performance, avec une contribution à hauteur de 690,97 kilogrammes. Le principal contributeur est la société Kibali Gold, avec 6.445,61 Kilogrammes, suivie de l’entreprise MCC qui a apporté une contribution de 17 kilogrammes.
Les recettes des exportations d’or ont généré 324 millions de dollars américains (USD), dans lesquels les entreprises industrielles pèsent 286 millions tandis que le secteur artisanal n’y pèse que 37,9 millions USD.
Malgré cette performance, des défis persistent, notamment en matière de sécurité et d’infrastructures.
Le gouvernement congolais, pour sa part, dit rester déterminé à accompagner et à encadrer les activités minières, en vue de garantir une exploitation responsable et bénéfique pour les communautés locales. Ces résultats reflètent également le potentiel minier exceptionnel du pays, ce qui positionnant la RDC comme un acteur clé dans la production aurifère mondiale.
Daniel Bawuna