« Bourse Mercantile de Kinshasa », tel est le nouveau projet du gouvernement congolais qui entend mobiliser environ 650 millions USD. L’annonce a été faite par le Président Félix Tshisekedi, lors du denier Conseil des ministres tenu vendredi 29 novembre à Kalemie, dans la province de Tanganyika.
Ce projet qui va s’étaler sur dix ans vise à moderniser, à diversifier l’économie nationale et à capter des revenus supplémentaires qui vont être réinvestis dans les infrastructures, l’éducation et la santé avec des impacts sur la croissance économique. Il vise en outre à positionner la RDC « comme un acteur incontournable dans le commerce mondial des matières premières et des actifs environnementaux », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.
La numérisation du secteur minier est aussi concernée. « Cette Bourse introduira des technologies de pointe telles que la Blockchain pour réguler, centraliser et garantir la traçabilité des échanges de ressources stratégiques », y lit-on encore. Cet objectif permettra de lutter contre la contrebande et d’attirer des investissements internationaux responsables.
Cette initiative sera développée dans un partenariat public-privé entre le Gouvernement, représenté par Congo Ressources (CORES SA), et le partenaire privé américano-saoudien Sage IntelInc (SAGINT). À cet effet, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement Suminwa à accélérer le processus de validation des préalables nécessaires pour aboutir à son lancement officiel. Il l’invite aussi à allouant une subvention initiale nécessaire à CORES SA pour amorcer les activités opérationnelles et à mettre en place, sous sa supervision directe, un Comité de pilotage pour coordonner les efforts et garantir l’efficacité dans l’exécution.
Daniel Bawuna