Le mois de novembre marque le début des pluies dans la région de la concession de Tenke Fungurume Mining. C’est la période de préparation de la campagne agricole. Des tonnes d’intrants agricoles sont remis aux coopératives et associations volontaires d’épargne et de crédit (AVEC). Un soutien solide à l’activité agricole locale. Ces intrants de haute qualité sont destinés à 1 677 planteurs répartis sur une superficie de 1 500 hectares. Les premiers ménages réinstallés de la concession ont, eux, déjà reçu les intrants agricoles. Au cours du même mois, TFM a remis des herses pour tracteurs agricoles à la communauté locale.
Le programme d’appui aux planteurs en intrants agricoles est l’un des projets phares de TFM, exécuté dans le strict respect du calendrier agricole afin de permettre aux planteurs d’obtenir de bons résultats. En collaboration avec les deux comités locaux de développement (CLD) de la chefferie des Bayeke et de la commune de Fungurume, TFM met à disposition, pour la campagne agricole 2024-2025, un lot comprenant 37,5 tonnes de semences hybrides, 375 tonnes de NPK 17-17-17 et 225 tonnes d’urée 46 %. Ces intrants permettront d’ensemencer 1 500 hectares, dont 1 000 hectares pour la chefferie des Bayeke et 500 hectares pour la commune de Fungurume. Regroupés en quatre pools agricoles, ces planteurs bénéficieront de cet appui tout au long de la période d’exécution du cahier des charges de TFM.
Au cours de la distribution, les responsables des AVEC et des coopératives agricoles ont exprimé leur gratitude envers TFM. « Nous venons de recevoir des intrants agricoles : urées, NPK et semences de maïs. Cela va renforcer considérablement notre productivité. Notre souhait est que cet appui continue et que le cahier des charges soit exécuté totalement, tel qu’élaboré », s’est ainsi exprimé Nimba Kafororo, président de l’Association agricole Buya Bwa Matwi du village Shonongo. Renchérissant, Ifupa Ephrasie du village Kabwe Dikuku reconnaît à juste titre le bénéfice que procure cette fourniture d’engrais et de semences. D’ailleurs, à la fin de la campagne agricole passée, les bénéficiaires ont pu rembourser 612,8 tonnes de maïs aux deux CLD. En effet, le programme vise à terme à rendre les planteurs autonomes et, en parallèle, intégrer de nouveaux bénéficiaires.
Auparavant, une autre distribution, assez spéciale, avait eu lieu, celle auprès des premiers ménages relocalisés. Concernés les habitants des villages Amoni-Kiboko, New Kyamba, New Mitumba et du quartier Kiloville de Fungurume. Ils ont reçu des intrants agricoles d’une valeur de 12 142 USD, l’équivalent des économies qu’ils ont réalisées à la saison agricole précédente, grâce à l’encadrement de TFM via l’ONG AFA. Ces intrants – NPK 17-17-17, urée, semences améliorées et kits d’herbicides – leur permettront de cultiver environ 20 hectares de maïs pour la campagne agricole 2024-2025.
Pour garantir la durabilité et l’appropriation du projet, TFM conduit, chaque fois, après trois ans d’accompagnement, un programme d’initiation à l’épargne et au crédit et à l’entrepreneuriat.
Ces initiatives permettent aux planteurs et éleveurs de passer des associations volontaires d’épargne et de crédit à des coopératives ou à des statuts d’entrepreneurs.
Les différents programmes agricoles de TFM ont permis d’augmenter les rendements de 0,8 tonne à plus 6 tonnes par hectare dans sa concession minière. La mécanisation y est pour beaucoup. Pour encore mieux faire, TFM a remis 8 herses à la communauté, complétant l’arrimage des 8 tracteurs remis l’année passée.Ce succès démontre l’engagement de TFM à améliorer les conditions de vie et à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et économique des communautés riveraines.