En marge du Forum des parties prenantes qui s’est déroulé du 3 au 4 décembre 2024 à Kinshasa, des réflexions intenses ont été menées sur comment parvenir à une stratégie nationale sur la gestion des minéraux stratégiques de la transition énergétique. Ces discussions ont eu pour objectif de permettre à la RDC d’être le socle de cette question mondiale, au regard de ses ressources minières telles que le coltan, le cuivre, le lithium, le nickel, le germanium et tant d’autres.
Au dernier jour du forum, certains experts ont réfléchi sur le climat des affaires dans la gestion des minerais stratégiques, les aspects environnementaux ainsi que la transformation locale pour une valeur ajoutée. Pour Jimmy Munguriek, Directeur pays de l’ONG Resource Matters, « la RDC (…) ne bénéficie pas pleinement de ses minerais de la transition énergétique. L’une des réponses était que le pays ne dispose pas encore d’une politique ou stratégie cohérente de ces minerais. Ce forum a été l’occasion pour réfléchir à cette stratégie. Beaucoup de pays l’ont fait mais la RDC, pas encore ».
À l’en croire, la RDC devrait miser sur la transformation locale. « Les produits que nous exploitons n’ont pas une grande valeur. Pourquoi, parce qu’elles ne sont pas transformées localement. Beaucoup de contraintes ont été soulevées lors des travaux en commission, notamment des contraintes légales parce qu’aujourd’hui, nous n’avons que trois minerais qui sont déclarés stratégiques : le coltan, le germanium et le cobalt. Et si nous voyons le contexte d’aujourd’hui, cette liste devrait être élargie avec la demande sur le marché international », a-t-il expliqué.
Les propositions qui ont été compilées à l’issue des assises du Forum se résument en une stratégie nationale pour renforcer la gouvernance de ces minéraux. Cette stratégie permettra à la RDC de devenir un acteur clé, dans l’économie nationale, de l’énergie des minéraux stratégiques de la transition énergétique.
Daniel Bawuna