Plusieurs sites miniers situés à Bapere ont été abandonnés par les groupes armés à la suite de l’activisme des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette partie du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
D’après Samuel Kakule Kaheni, Président d’une des nombreuses organisations de la société civile opérant au Nord Kivu qui l’a fait savoir à Mines.cd ce vendredi 13 décembre 2024, les sites miniers de Botambisa, Mabuo et Lata Bien sont actuellement abandonnés par des groupes armés, laissant les ADF seuls maîtres sur cette zone. Selon Kakule, « les zones minières ont été libérées par les groupes armés à cause de l’activisme des ADF dans cette partie. Secouées par les ADF, mêmes les coopératives minières ont abandonné ces zones ».
À l’en croire, « les groupes armés ont pris fuite vers Mangurijipa, le centre de ce secteur, pour tracasser la population civile. (…) Nous comprenons que leur quête ne concerne que des minerais, car Mangurijipa est un autre endroit où s’exploite l’or », a-t-il déclaré.
Bien d’autres groupes armés dans le territoire de Lubero se concentrent sur le trafic des minerais malgré la présence des éléments de l’armée nationale dans la zone. Cette situation contribue davantage au pillage des minerais qui, selon plusieurs sources, sont vendus au Rwanda et principalement à l’Ouganda pour renforcer leurs économies au détriment de celle de la RDC.
Azarias Mokonzi