Deux projets de Loi ont été soumis jeudi dernier à l’Assemblée nationale par le Ministre en charge des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC), Molendo Sakombi. Ils visent, à l’en croire, à améliorer la gestion et l’exploitation des ressources pétrolières situées dans des zones transfrontalières d’intérêt commun avec l’Angola et l’Ouganda.
Les deux projets sont signés séparément : d’abord, celui de juillet 2023 sur l’accord de gouvernance et de gestion de la zone d’internet commune. Ensuite, l’avenant du 3 octobre 2024 entre la RDC et l’Angola. Par ailleurs, le deuxième, signé en Ouganda respectivement le 23 juin 1990 puis le 25 janvier 2008 qui concerne l’exploration des hydrocarbures et des gisements communs.
Ces initiatives législatives visent à formaliser des accords de coopération bilatérale dans le cadre de l’exploration et de l’exploitation des ressources pétrolières situées dans ces zones entre les nations concernées.
De surcroît, les objectifs poursuivis concernent la promotion d’une gestion concertée et équitable des ressources naturelles, la sécurisation des investissements et des infrastructures d’exploitation ainsi que l’optimisation des bénéfices économiques pour la RDC, et les pays concernés.
Daniel Bawuna