Après deux semaines d’occupation illégale, le site minier de Nioka a finalement été libéré par des creuseurs artisanaux ce jeudi 19 décembre 2024. Ce résultat a été obtenu après le déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont confirmé plusieurs médias à Lualaba.
Alors que l’intervention policière s’était soldée par un bain de sang, nos sources indiquent que les creuseurs artisanaux ont libéré volontairement le site après avoir démoli les murs de la clôture. L’incursion de ces creuseurs a été empêchée par ces militaires déployés dans cette zone minière sur ordre de l’autorité provinciale, selon Maître Christian Kakele, avocat conseil de la compagnie minière de Tondo, qui a aidé à convaincre les creuseurs de libérer ce lieu.
« Nous allons prendre des dispositions en concertation avec l’autorité provinciale pour qu’un plan de délocalisation soit mis en exécution pour que ceux qui doivent partir puissent partir », a-t-il déclaré.
Plusieurs sources confirment que le Gouverneur Fifi Masuka Saini a joué un rôle très important entre les propriétaires de ce site minier et les creuseurs artisanaux clandestins.
Azarias Mokonzi