La plateforme de la société civile CASMIA-G ASBL a condamné l’arrestation de seize personnes, dont plusieurs femmes, survenue tôt le matin du dimanche 27 avril 2025 dans le village de Kaponda, près des installations de l’entreprise minière KAMOA COPPER S.A.
Dans un communiqué de presse daté du 28 avril 2025 et transmis à MINES.CD, l’organisation déplore une action policière qui a semé l’émoi au sein de la communauté locale.
Arrestations nocturnes à Kaponda
Selon les informations recueillies par CASMIA-G ASBL auprès des habitants, les policiers ont pénétré de gré ou de force dans plusieurs maisons vers 4 heures du matin pour procéder aux interpellations. Les seize personnes arrêtées ont été acheminées à l’état-major de la police de Kolwezi, en attente d’auditions avant un éventuel transfert au parquet. La communauté locale reste, à ce stade, sans nouvelles précises de leur situation.
Ces arrestations s’inscrivent dans la continuité d’une précédente opération menée le 21 avril 2025, lors de manifestations contre les activités de KAMOA COPPER S.A. Les protestataires exigeaient alors la libération de personnes arrêtées sur leurs champs et habitations situés sur des terrains que l’entreprise prévoit d’exploiter.
CASMIA-G ASBL dénonce des atteintes aux libertés fondamentales
La plateforme dénonce fermement ces interpellations qu’elle qualifie d’arbitraires, estimant que la règle doit rester la liberté et l’arrestation l’exception. Elle exige la libération immédiate des personnes arrêtées et appelle à la cessation de toute opération similaire.
Se disant profondément préoccupée, CASMIA-G ASBL se déclare prête à contribuer à toute initiative de dialogue entre les communautés locales et KAMOA COPPER S.A. en vue d’une résolution pacifique du différend.
Mise en garde à KAMOA COPPER S.A et appel au calme
L’organisation rappelle à KAMOA COPPER S.A. que sa responsabilité civile pourrait être engagée pour les arrestations arbitraires, les blessures, les pertes matérielles et les décès survenus dans ce contexte. Elle souligne que le Règlement minier impose aux entreprises d’entretenir de bonnes relations avec les communautés affectées par leurs projets.
CASMIA-G ASBL demande instamment à KAMOA COPPER S.A. de cesser toute forme d’intimidation contre les populations locales et exhorte les autorités politico-militaires à favoriser la désescalade du conflit, à libérer les personnes arrêtées et à relancer les négociations entre les parties.
Enfin, l’organisation invite les communautés concernées à faire preuve de calme, à protéger les biens et le personnel de l’entreprise, à éviter tout recours à la justice populaire, et à poursuivre la défense de leurs droits de manière pacifique et légale.
Pierre Kabakila