Le gouvernement provincial de l’Ituri a lancé, depuis mardi 16 septembre 2025, une opération de contrôle de régularité des sites miniers récemment récupérés et fermés après les opérations militaires menées à Mabanga et ses environs.
Selon des sources sécuritaires, cette opération vise à rétablir l’ordre et garantir la traçabilité des ressources minières, dont certaines servaient à alimenter financièrement des groupes armés actifs dans la région.
Exécutée conjointement par des experts provinciaux et les services techniques du secteur minier, la première phase a démarré au site de Jingo, géré par la coopérative Umoja dans le secteur de Mambisa (territoire de Djugu). Elle s’est poursuivie sur les sites 1 et 2 de Saint Raphaël et Ushindi, installés sur le lit de la rivière Ituri.
Conformité environnementale et fiscale
Les contrôleurs ont vérifié la conformité des activités minières, notamment l’utilisation d’engins lourds, ainsi que l’existence d’une étude d’impact environnemental et social garantissant des retombées positives pour les communautés locales. Ils ont également examiné le paiement des droits, taxes et redevances dus à la province et à l’État.
« Cette opération permettra à l’État congolais de réorganiser l’exploitation minière en Ituri », a déclaré un membre de la commission de contrôle.
Ces sites miniers avaient été récupérés le mois dernier par les FARDC, après avoir longtemps servi au financement de groupes armés, dont celui de Thomas Lubanga, allié du mouvement rebelle AFC-M23.
Azarias Mokonzi