L’un des intervenants de la 17ème édition de la semaine minière – DRC Mining Week – tenue à Lubumbashi du 1 au 3 juin, l’ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner a plaidé pour l’installation des industries de transformation locale des minerais exploités en RDC. Insistant sur la transition écologique, « dans laquelle nous devons investir ensemble pour faire face au changement climatique », Jean-Marc Châtaigner souhaite voir les minerais RD-Congolais être transformés localement. Pour ce diplomate, la RDC ne peut pas se limiter à exporter ses ressources, un modèle, soutient-il, déjà révolu.
« La question de l’image d’approvisionnement responsable, de la construction d’une industrie minière moderne, une projection moderne de l’industrie minière et de la capacité de passer de la production brute à l’industrie de transformation qui doit s’installer ici en RDC. On ne peut pas avoir un modèle juste d’exportation qui est presqu’un modèle très coloniale, l’exportation des matières brutes sans transformation locale donc il faut de la transformation locale, il faut installer ici des industries qui fabriquent les produits, les batteries et qui apportent de la valeur ajoutée », recommande M. JM Châtaigner qui martèle sur le fait que « cela doit se faire sur un modèle vertueux, une image de ces industries minières comme étant exemplaire, responsable. Pas question d’avoir une industrie artisanale qui exploite les femmes, les enfants ».
Mais pour y parvenir, il tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de rétablir la paix sur toute l’étendue du pays. La guerre, « comme un facteur de découragement pour les investisseurs », doit être élaguer pour espérer avoir de l’investissement nécessaire, indique le représentant de l’UE en RDC. « Si on ne rétablit pas la paix, on ne rétablira pas l’attractivité du pays. Donc il y a un impératif. Le premier impératif c’est de restaurer la paix. C’est compliqué. Ça prendra du temps. Il faut l’aide de la communauté internationale mais il faut aller dans ce sens », déclare Châtaigner.
Un autre impératif pour redorer l’image de la RDC, Jean-Marc Châtaigner cite la gouvernance financière et le climat des affaires. « Il y a un changement radical d’opérer, d’attitude par rapport aux investisseurs et partenaires extérieurs. Pour l’instant tous les partenaires européens que je vois ici me disent : ‘’ oh là là c’est compliqué, on a beaucoup d’entraves, on ne nous facilité pas l’accès ‘’, donc il y a besoin ici, je crois que ces accords d’intégration régionale vont permettre de développer cela, de facilitation à l’accueil de l’investissement. Il ne doit pas être vu comme une invasion, l’investissement doit être vu comme un accompagnement, comme un partenariat gagnant-gagnant ».