Accueilli chaleureusement à son arrivée à l’aéroport de Bunia, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a lancé ce samedi 4 octobre 2025, une mission d’itinérance dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé. Objectif : reconnecter le ministère aux réalités locales et réaffirmer l’engagement du Gouvernement à faire du secteur minier un levier de développement communautaire.
« Je suis venu sur le terrain pour prendre la température, rapprocher le ministère des réalités locales, écouter les communautés et les opérateurs miniers afin que nous trouvions ensemble des solutions concrètes », a déclaré le ministre à la presse.
Une mission au cœur des réalités minières
Le programme du ministre s’annonce particulièrement chargé : rencontres avec les autorités provinciales, visites des entreprises minières opérant dans les deux provinces, échanges directs avec les opérateurs miniers, les coopératives artisanales, la société civile et les autorités coutumières, séances communautaires pour recueillir les doléances et attentes des populations.
Cette approche participative traduit la volonté du ministre de promouvoir une gestion inclusive et responsable des ressources naturelles.
Un engagement pour la stabilité et la transparence
La présence de Louis Watum Kabamba dans ces zones stratégiques, illustre la détermination du Gouvernement à faire de l’Ituri et du Haut-Uélé des pôles miniers modernes et sécurisés.
Le ministre des mines Louis Watum Kabamba mise sur la transparence, la traçabilité et la redevabilité pour rétablir la confiance entre l’État, les investisseurs et les communautés locales.
Un message fort du Gouvernement
Cette mission d’itinérance, qui se poursuivra dans le Haut-Uélé, symbolise une nouvelle façon de gouverner : être à l’écoute, agir sur le terrain et faire de la proximité un outil de transformation.
« La RDC se construit à partir de ses provinces minières », a lancé le ministre, soulignant ainsi la place stratégique du secteur extractif dans la relance économique du pays.
Pour l’Ituri et le Haut-Uélé, longtemps marqués par des défis sécuritaires et économiques, cette visite marque un tournant symbolique et un signe de renaissance.
Junior Ngandu