Le ministère congolais de la Justice a annoncé, ce vendredi 21 novembre 2025, l’ouverture d’une enquête judiciaire visant l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM), après la rupture de son bassin de rétention ayant provoqué le déversement d’une importante quantité d’eaux usées dans plusieurs quartiers de Lubumbashi.
Selon le communiqué signé par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume Ngefa, cet incident a entraîné l’inondation des routes, des habitations, des rivières et du marché Moïse, exposant les populations à de sérieux risques sanitaires et provoquant une pollution environnementale d’ampleur.
« Le ministre d’État […] vient d’enjoindre au procureur général près la Cour de cassation de procéder à l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire », indique le document, précisant que la procédure doit permettre d’identifier les responsables et de déclencher « les actions prévues par la loi ».
Le ministre rappelle que la protection de l’environnement et la sécurité des populations restent des priorités du gouvernement, et assure que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir que justice soit faite.
Azarias Mokonzi




