Le secteur minier du Kasaï-Central se prépare à franchir une étape décisive. En séjour de travail à Kananga, le Directeur général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), Jean-Paul Kapongo Kadiobo, a lancé une initiative visant à revitaliser les activités minières artisanales et à renforcer leur impact sur le développement provincial.
Dans la journée du jeudi 27 novembre 2025, rapporte la cellule de communication du gouvernorat, le DG Kapongo a été reçu au building administratif par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko. Au cœur de cet échange qualifié de franc et constructif : la présentation de la feuille de route du SAEMAPE, axée sur la sensibilisation des acteurs locaux et l’amélioration de l’encadrement des exploitants artisanaux.
Rappelant la qualité de la collaboration entretenue avec les autorités provinciales, Jean-Paul Kapongo a salué l’ouverture d’esprit et l’engagement du Gouverneur Kambulu, des atouts qui, selon lui, favoriseront une transformation réelle dans la gestion des ressources minières du Kasaï-Central.
De son côté, le Chef de l’exécutif provincial a encouragé cette démarche, qu’il inscrit dans la dynamique d’un développement participatif. Soucieux de promouvoir la création de richesses locales, il a réaffirmé son soutien total aux initiatives du SAEMAPE et souhaité plein succès à cette mission stratégique.
Pierre Kabakila




