Chaque 15 juin le monde entier célèbre les femmes qui évoluent dans le secteur minier à travers le « women mining day », l’association « International Women in Mining » (IWiM) invite à l’occasion l’industrie minière mondiale à célébrer le talent féminin et à continuer à œuvrer pour l’égalité des sexes dans le secteur. Cette journée se veut également une opportunité pour la communauté minière du monde de célébrer célèbre la persévérance, les contributions, le talent et l’esprit des femmes. Il mettra en lumière les progrès réalisés et les opportunités qui s’offrent à l’industrie pour continuer à devenir durable, diversifiée et inclusive.
En République démocratique Congo, de plus en place des femmes s’activent dans le secteur minier du pays. De la sous-traitance aux sphères de décisions au cœur des sociétés minières comme dans les mouvements associatifs, la participation féminine devient davantage visible.
Parmi ces femmes, il y a notamment Antoinette N’samba Kalambay, ministre des mines. Elle est la première femme congolaise à occuper ce poste. Mme N’samba Kalambay est nommée depuis le 12 avril 2021 ministre des Mines dans le gouvernement Lukonde sous la présidence de Félix Tshisekedi. Elle reste très engagée à voir les femmes rejoindre le secteur minier.
Bernadette Mpundu, actuellement coordonnatrice de la chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo (FEC). Elle est aussi la Présidente de WIM (Women in mining) pour la ville province de Kinshasa. Mandataire en mine et carrière, elle travaille dans le secteur depuis plus de deux décennies. Pendant 4 ans, elle a travaillé comme représentante du gouvernement congolais au sein de Kamoa Copper Company. Au cœur d’une grande activité organisée au mois de mars dernier sur la participation des femmes dans l’industrie minière du pays, Bernadette Mpundu est engagée pour la cause de la femme et toute son action est présentement tournée vers la participation des femmes au secteur minier.
Présidente de la direction de la société minière Ivanhoe Mines, Marna Cloete est comptable agréée et titulaire d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Pretoria. En 2006, elle a rejoint Ivanhoe Mines et en 2009, elle a été promue au poste de directrice financière et de présidente en 2020.
Marna a joué un rôle déterminant au sein de l’équipe de direction d’Ivanhoe en franchissant un certain nombre d’étapes stratégiques, ainsi qu’en inscrivant la Société à la Bourse de Toronto et en concluant de multiples partenariats et financements stratégiques avec, entre autres, un consortium japonais dirigé par Itochu, Zijin Mining et CITIC Metal. Elle siège également au conseil d’administration de Centamin plc en tant qu’administratrice non exécutive indépendante et présidente du comité d’audit et des risques. Avant de rejoindre Ivanhoe, Marna a fait sa carrière chez PwC en 2002, dans la division Métaux et Mines, avant de rejoindre Group Five Construction.
sur cette liste, il y a aussi Marie-Chantal Kaninda. Ancienne directrice exécutive du Conseil mondial du diamant, Marie-Chantal Kaninda a rejoint l’industrie du cuivre et du cobalt en tant que directrice exécutive et responsable des affaires générales de Glencore RDC.