Le fonds monétaire international (FMI) se dit satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme avec le gouvernement congolais. C’est dans un communiqué que cette organisation financière internationale l’a annoncé. Elle note que les critères des réalisations quantitatifs de fin décembre 2021 et presque tous les objectifs indicatifs ont été atteints, sauf un, notamment sur les dépenses sociales en raison des lacunes dans la coordination inter-ministérielle.
Le FMI propose de reporter les deux repères structurels à fin septembre 2022, qui étaient fixés à fin juin 2022 pour cause d’un léger retard. Cette institution financière affirme que quatre des cinq repères structurels ont été respectés en attendant la publication d’un contrat minier.
Quid du contrat avec Gertler…
Au regard de l’actualité de l’heure, ce contrat minier est donc le protocole d’accord signé entre Dan Getler et le gouvernement congolais. Cet accord a permis selon les autorités du pays à l’État congolais de récupérer des actifs miniers et pétroliers, estimés à 2 milliards USD en échange d’abandon des poursuites contre l’homme d’affaires israélien.
Par ailleurs, le FMI a apprécié que le gouvernement congolais ait organisé deux jours de table ronde sur la question du protocole d’accord entre Dan Getler et l’État congolais au profit de la société civile mais estime que cet acte n’est pas suffisant.
Pour sa part, le gouvernement congolais a justifié le fait de ne pas révéler le contenu dudit accord par les clauses de confidentialité qui l’entourent. Une décision jugée contraire aux prescrits du code minier qui impose la publication de tous les contrats miniers, leurs annexes et avantages dans le journal officiel et sur le site web du ministère des Mines endéans 60 jours de la date de leur signature.