Lors de la récente conférence de presse trimestrielle de la chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo (FEC), la société Kamoa Copper S.A. est largement revenu sur sa contribution dans la promotion des sous-traitants locaux.
Bien avant de faire le point sur la représentation locale des PMEs congolaises, le représentant de Kamoa Copper a tenu à préciser que leur société minière a mis en place un système de vote pour toutes les commandes d’une valeur supérieure à 75 mille USD.
Sur la liste de ses distributeurs officiels, il y a notamment Hitachi (Congo Online Solutions), Megger (Global Services Congo), Bell Equipment (Kanu Equipment), Epiroc (Global Network Brokers).
Parmi les défis que rencontre Kamoa Copper, l’on note par exemple la difficulté de former des partenariats entre les fournisseurs internationaux à forte consommation et les fournisseurs locaux (accès difficile aux finances), difficulté à catégoriser certains services par rapport à la conformité à l’ARSP), la faible capacité financière des fournisseurs locaux.
Kamoa Copper collabore avec les corporations de la sous-traitance à l’instar de la FEC dans l’autonomisation de la femme et le CNS sur l’accès aux grands marchés.
La mine a également fait de l’initiative de promotion de l’entrepreneuriat féminin son cheval de bataille. Les tenues que portent ses ouvriers sont confectionnées par 23 femmes de CHATUTA couture. Avec Mme Jenny Shapata, elle est dans l’agriculture dans un camp Kamoa. Il y a aussi Mme Lwansenga qui évolue dans la production agro-pastorale.
« Donner l’opportunité aux femmes des communautés de créer des richesses dans ce qu’elles savent mieux faire », insiste Kamoa.
Pour rien que l’année 2021, les sous-traitants locaux ont accédé à 94% des marchés de Kamoa soit 81% des sous-traitants locaux en ordre avec l’ARSP et les 13% autres en voie de régularisation avec l’autorisation de régulation.