L’exploitation minière dans la province du Lualaba est assortie des violations des droits humains. C’est en substance ce qu’a révélé le Rapport d’évaluation des impacts des entreprises COMMUS et Kamoa sur les communautés, publié à Kolwezi ce mardi 26 juillet 2022.
Intitulé: «Exploitation du cuivre et du cobalt dans la province du Lualaba : un danger pour les droits humains», ce rapport a été réalisé par l’Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH) avec l’appui du centre Carter.
«Il est à noter que pendant la recherche IBGDH a échangé avec les populations affectées par les activités des entreprises KAMOA COPPER SA et la COMPAGNIE MINIERE DE MUSONOIE GLOBAL SA , les services de l’Etat impliqués dans le cadre du secteur minier et les représentants des entreprises même si pour le cas de COMMUS cela n’a pas été possible», a indiqué Maître Donat Kambola Coordonnateur de l’IBGDH.
«Les informations obtenues lors des échanges ont été complétées par la lecture des rapports et autres documents qui ont démontré que finalement l’exploitation minière du cuivre et cobalt dans la province du Lualaba constitue un danger permanant pour les droits fondamentaux des populations affectées», a renseigné l’équipe d’enquêteurs.
« Ce danger s’aggrave d’avantage à cause de l’inefficacité sinon l’absence de l’autorité de l’Etat dans le secteur. Cela veut dire tout simplement dire qu’il existe plusieurs plaintes des communautés affectées par les activités minières mais les services techniques de l’Etat, qui sont chargés du contrôle et de la surveillance dans le secteur minier ont démontré leur limite si bien que la mobilisation de toutes les parties prenantes s’impose pour restaurer l’autorité de l’Etat», ajoute ce rapport.
Face à ce qu’il considère comme danger pour les droits humains dans l’exploitation du cuivre et du cobalt, l’IBGDH propose les actions de la part du Gouvernement Congolais, des États Canadien et Chinois ainsi que des entreprises impliquées pour réparer les violations des droits humains dont sont victimes des populations environnantes.
«Par ailleurs, IBGDH en appelle à la mobilisation de tous pour faire de l’exploitation des richesses minières une opportunité du bien être pour les populations environnantes et non pas une cause de paupérisation des communautés», a conclu ce rapport.