Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a lancé officiellement des appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers situés dans le lac Kivu. C’était dans une cérémonie organisé à Kinshasa le jeudi 28 juillet 2022.
Le chef de l’État congolais estime que l’exploitation de ressources naturelles contribueront à l’amélioration des conditions de vie des congolais mais également à combler le vide qui existe entre le potentiel dont dispose le pays et la réalité du vécu quotidien de ses concitoyens.
« Nous ne devrions plus nous contenter de célébrer indéfiniment les potentielles ressources naturelles dont est doté notre pays. Il nous revient de les exploiter afin qu’elles concourent à la réalisation de l’objectif primordial qui est celui de l’amélioration des conditions de vie de nos populations tout en demeurant conscients et responsables quant aux implications écologiques et environnementales que l’exploitation de ces ressources génèrent. », a estimé le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Il a fait entendre que ce lancement d’appels d’offres démontre sa volonté et celui de son gouvernement à mettre les ressources naturelles au service du développement de la Nation. Tenant compte de la situation mondiale de l’heure, où le pétrole et le gaz sont au centre des enjeux économiques planétaires en raison de l’opération militaire Russe en Ukraine.
Cependant, Félix Tshisekedi tient à redonner la confiance à la communauté internationale en ce qui concerne l’exploitation de ces zones. Il a manifesté la volonté de son gouvernement, celle de mener des travaux d’exploitation et d’exportation propre, c’est-à-dire en utilisant des outils qui protègent l’environnement, l’écosystème et l’équilibre écologique.
« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon Gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique », a-t-il expliqué.
Sur cette même lancée, Félix Tshisekedi a souligné l’importance de recourir « aux dispositions de la Loi de 2015 ainsi qu’au Décret de 2016 qui régissent le secteur des Hydrocarbures en République Démocratique du Congo qui définissent les conditions d’octroi des permis requis pour l’exploration, l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières ».
Rappelons que des organisations internationales telles que Greenpeace Afrique dénoncent ce qu’elles qualifient de « mise aux enchères » des blocs pétroliers et gaziers qui risque de mettre en mal l’écosystème étant donné que le projet pourrait toucher les aires protégées. Une affirmation balayée d’un revers de main par le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui explique que le Gouvernement n’est pas « vendeur », il octroie le droit d’exploitation des hydrocarbures tel que prévu par les lois de la République, avait-il dit dans une conférence de presse tenue le 26 juillet 2022.