Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a dressé un bilan sombre, après des manifestations entre creuseurs qui ont eu lieu près de la société minière Kambove Mining qui se situe à plus de 40 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Deux personnes ont perdu la vie et quatre autres sont blessées, c’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement provincial le samedi 5 août 2022, lors de la lecture du compte rendu du conseil provincial de sécurité.
Joseph Kanyumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, a retracé l’historique de cet incident et a souligné que les dispositions nécessaires ont été prises afin que ce genre d’incident ne se reproduise plus dans les carrés miniers.
« La police a procédé à des tirs de sommation. Ce qui n’a pas empêché d’envenimer la situation. Toute la journée du jeudi 28 juillet 2022, le territoire de Kambove a connu des manifestations qui ont complètement troublé l’ordre public. Il sied de noter que deux morts et quatre blessés ont été enregistrés lors de ces échauffourées » a-t-il dit.
Au regard de cette situation, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a recommandé aux responsables de la Générale des carrières et des mines(Gecamines) et de l’association des creuseurs(SAEMAPE) de créer une zone d’exploitation artisanale pour les jeunes et travailleurs du territoire de Kambove.