La société suisse Glencore, spécialiste dans le marché des matières premières au monde, a multiplié son bénéfice net au premier semestre grâce à la montée des cours du pétrole, du gaz et du charbon. Une première pour cette société de multiplier son bénéfice net attribuable aux actionnaires fois neuf soit près de 12 milliards de dollars.
Cette augmentation va permettre à Glencore de reverser 4,5 milliards de dollars à ses actionnaires.
D’après ce communiqué, Glencore a tiré profit de la montée des cours de l’énergie, ce qui lui a permis de diminuer sa dette vis à vis de ses créanciers à 2,3 milliards de dollars contre 6 milliards pendant la clôture de compte annuel fin décembre.
Selon Gary Nagle, Directeur Général de Glencore, les évènements géopolitiques et macroéconomiques de l’heure ont entraîné une « disclocation extraordinaire du marché de l’énergie » tirant profit de la situation, la société a réalisé une réussite « exceptionnelle ».
Ce géant suisse présent dans l’extraction et le courtage des matières premières, pourrait hausser les sommes reversées à ses actionnaires simultanément sous la forme de rachats d’actions et de dividendes. Soit respectivement 1 milliards de dollars au niveau de dividendes et 3 milliards de dollars au niveau de rachats d’actions.
Pour les jours à venir, le patron de Glencore a peint un tableau sombre sur l’évolution du secteur compte tenu de la situation actuelle dans le monde.
« Néanmoins, avec peu d’options à court terme pour rééquilibrer les marchés mondiaux de l’énergie, les cours du charbon et du gaz naturel liquéfié semblent parés pour rester élevés, en particulier face au défi pour sécuriser de l’énergie de manière suffisante et fiable pour l’hiver à venir dans l’hémisphère Nord », a-t-il expliqué.