Le gouverneur de province du Kasaï-Oriental, Patrick-Mathias Kabeya, a pris un arrêté rendu public le lundi 8 aout, interdisant la poursuite des travaux de construction sur les cinq espaces appelés cités de la Société minière de Bakwanga (MIBA). Pour le gouverneur, cette décision vise à préserver la paix sociale entre la MIBA et les autochtones de Bakwanga.
« Par cet arrêté, le gouverneur a voulu mettre définitivement fin à l’anarchie manifeste et des manœuvres illicites de spoliation d’une des concessions foncières de la Société Minière de Bakwanga », a indiqué Andre Rosier Nzongola, attaché de presse du gouverneur de province, contacté par la radio onusienne.
La société minière de Bakwanga est en passe de recouvrer ses droits sur ses différentes concessions spoliées, morcelées et loties illégalement dans la ville de Mbuji-Mayi. Saisi par cette entreprise du portefeuille de l’État, le ministre des Affaires foncières a, depuis février de l’année en cours, réagi en faveur de la Miba.
En s’adressant au ministre des Affaires foncières, la Miba avait listé quatre sites emblématiques qui font l’objet de « spoliation à grande échelle et sans vergogne ». Il s’agit des concessions communément appelées Pépinières, Guest-house Kasaï, celle se trouvant à l’entrée principale du polygone ainsi que la concession qui abrite la division de l’Administration et Rémunération du personnel. Des sites entièrement investis par les Bakwanga.
Après examen minutieux des doléances lui exprimées par la Minière de Bakwanga, le ministre accuse le conservateur des titres immobiliers, circonscription foncière de la ville de Mbuji-Mayi, « d’entretenir et de soutenir cette sauvage spoliation ».
Se référant aux dispositions légales en la matière et dans le souci de protéger le patrimoine foncier et immobilier de cette société, Aimé Sakombi Molendoo avait instruit le conservateur des titres immobiliers :
• D’annuler tous les titres fonciers et immobiliers déjà établis en violation des dispositions légales impératives et dérogatoires ;
• De suspendre sans atermoiements ni ménagements l’octroi des titres de propriété en faveur de tout occupant illégal ou de toute personne revendiquant détenir des droits fonciers ou immobiliers de tout genre sur ces concessions ;
• D’ordonner la suspension de tous les travaux de construction sur les sites sus-indiqués et
• De faire rapport de la situation juridique et administrative actuelle des 4 concessions ci-haut évoquées.